Lire avec ses enfants

Lire un livre à son enfant permet de créer un lien agréable et unique entre parents et enfants mais aussi un éveil sensoriel et affectif dès le plus jeune âge. Les bienfaits de la lecture réalisée par les parents sont nombreux : enrichissement relationnel, psychologique et intellectuel sont au rendez-vous pour les enfants lors de ces moments privilégiés à ne pas négliger ! Voici plusieurs bonnes raisons de lire avec vos enfants, où comment ne plus faire l’impasse sur l’histoire du soir


Lire avec ses enfants

Un moment rassurant et complice

Les journées défilent à toute allure, le sacro-saint créneau 18h-20h au retour du travail est souvent harassant, mais l’histoire du soir reste un moment calme qu’il faut ne pas négliger. Intégrer la lecture dans la routine quotidienne du coucher est en effet rassurant pour votre enfant. Quel meilleur moyen pour se détendre et finir la journée que de se blottir contre papa et maman lors de la lecture de son histoire préférée ? Votre chaleur et le son réconfortant de votre voix favorisent le maintien du lien d’attachement entre vous. Les livres à lire à deux favorisent l’apprivoisement et la complicité adulte-enfant. 

« Bonsoir Petit Lapin », qui retrace visuellement le rituel du coucher, est particulièrement sécurisant et rassurant pour les enfants. Avec tous ces éléments amovibles colorés, vous retracerez en compagnie de ce petit lapin les étapes du cérémonial du dodo : biberon, bain, pyjama, bisous et câlins. Un livre fondamental pour apprendre aux petits la notion du temps. Sa curiosité aiguisée, votre enfant sera fasciné par tous les détails colorés, les petites cachettes et accessoires ludiques que le livre propose.

 

 

 

 

 

Lorsqu’un enfant aime particulièrement une histoire, il veut la relire sans cesse et toujours avec le même plaisir. Il aime retrouver son personnage préféré. Il est très rassurant et sécurisant pour votre enfant de pouvoir consulter le livre aussi souvent qu’il le désire et d’y retrouver ce personnage, avec toujours les mêmes émotions.

Tous les sens en éveil

Les enfants aiment toucher, caresser et explorer. Lire des livres interactifs que votre enfant pourra manipuler est un réel plaisir car tous ses sens sont en éveil. Au son de votre voix, il adore découvrir différentes textures, écouter des effets sonores, tirer des languettes, soulever des rabats, déplacer des personnages… C’est chouette d’écouter une histoire, mais c’est encore plus rigolo si on peut participer.

« Nicolas le loup et les 7 chevreaux » est un livre d’apprentissage que votre enfant écoutera avec plaisir mais lui permettant aussi de découvrir une multitude de choses. Créé pour stimuler la motricité des petites mains, votre enfant s’amusera à toucher, ouvrir et fermer les éléments de ce magnifique livre coloré en tissu.  Emmenez-le partout avec vous, vous verrez, votre enfant en sera fou !

En lui relisant encore et encore son histoire préférée, votre enfant apprend et retient. Couleurs, formes, lieux, personnages, situations… Vous serez surpris de le voir bientôt finir les phrases à votre place !

Imagination stimulée

La lecture de livre interactif est un moment propice pour éveiller la curiosité de vos enfants. Évadez-vous ensemble dans un monde imaginaire.

« Jack rugit » n’est pas un livre comme les autres avec sa petite marionnette à doigt pour suivre l’histoire. En vous écoutant raconter l’histoire, votre enfant apprendra à mettre des mots sur différentes émotions : courage, peur, tristesse, empathie par exemple. Pendant que vous racontez l’histoire, laissez votre enfant donner libre cours à son imagination et commenter les jolies illustrations qui transforment la lecture en jeu. N’hésitez pas à changer de ton ou encore à jouer avec les expressions de votre visage pour souligner vos paroles. Chuchoter, murmurer, prendre une voix grave ou plus aiguë selon les situations va captiver votre enfant. Il apprendra aussi à observer votre visage et à écouter votre voix pour mieux interpréter les émotions.

 

Créer des souvenirs

Les livres peuvent être aussi les supports d’activités à partager dès le plus jeune âge. Si votre enfant aime partager des moments complices avec vous comme la lecture, d’autres activités sont propices au partage, comme la cuisine en famille. La cuisine est la pièce de la maison où on se retrouve, on partage et on profite. Cuisiner avec son enfant est un passe-temps ludique, créatif et très enrichissante pour un enfant car il offre l’occasion de passer un bon moment ensemble.

Grâce au livre « Mes premiers desserts » vous partagerez des moments complices avec vos enfants en cuisinant des pâtisseries délicieuses. Illustré de façon claire et ludique, votre petit chef sera impatient d’attendre la fin de la cuisson pour déguster ses délicieuses créations.