Quand est-ce que les bébés rigolent ?

On le sait tous, mais il n'y a personne qui peut résister au rire cristallin d'un bébé, en effet nos tout-petits développent assez tôt leur sens de l'humour. Et l'on est nous-même très fiers et attendri dès que l'on trouve LE truc pour le faire rire. Alors, quand est-ce que les bébés rigolent ?


Quand est-ce que les bébés rigolent ?

Quand est-ce que les bébés rient ?

Tout comme les bébés apprennent à ramper avant de marcher, les bébés apprennent à sourire avant de rire. En effet, les nourrissons apprennent à sourire alors qu'ils sont encore dans le ventre de leur maman. Les premiers sourires se manifestent vers l'âge de six semaines à 12 semaines et peu après, vers l'âge de trois ou quatre mois, les sourires des bébés peuvent se transformer en éclats de rire. 

1,2,3 riez !

Votre bébé se développe à vitesse éclair au cours de ses 12 premiers mois. De la naissance à l'âge d'environ quatre mois, leur vue devient plus nette et ils peuvent voir vos expressions faciales. Leur audition se développe également. Votre bébé peut réagir à une voix trop élevée en pleurant. Ils peuvent se calmer à la voix apaisante de papa ou de maman. Ou encore répondre à des voix joyeuses ou à des rires en souriant ou en riant aussi.

Et oui, cette réaction signifie qu'ils sont heureux eux aussi !
 

Créer l'environnement parfait pour le rire de bébé

Habituellement, les premiers rires sont réservés aux personnes avec qui bébé se sent le plus en sécurité - maman, papa, frère ou sœur. Les préférés ! Plus vous ou son grand frère passez du temps à faire des grimaces et à faire des bruits amusants à bébé, plus il est probable que bébé réagira en riant ! 

Le ventre rit : Rires cognitifs et initiés physiquement

Une fois que les premiers rires du bébé commencent, le rire continue habituellement de se propager ! Au fur et à mesure que bébé se développe, il commencera à répondre aux stimuli physiques.

Et vous pourrez alors observer avec émerveillement le développement de leur sens de l'humour ! Faîtes des grimaces, tirez la langue, faites des bruits de bouche et surveillez ce que votre tout-petit trouve drôle... ou non...

Que signifie rire de bébé ?

Les sourires et les rires de bébé signifient que votre bébé est heureux ! Ce sont aussi des signes que votre bébé se sent assez à l'aise et en sécurité pour exprimer son bonheur.

Comment encourager bébé à rire ?

Faites des grimaces ! Oh, oh ! Qui aurait pensé que dire "O" et "E" en levant les yeux, ou taper de la langue d'un côté à l'autre pourrait être si drôle ?!
Faîtes des bruits bizarres. Des mots, des gargouillis, des reniflements ! Jouez avec lui !
Trouvez ses points chatouilleux ! Un petit rire de bébé peut vous en dire long sur cet emplacement ! Ce sont généralement les orteils, les aisselles, les cuisses, bref essayez et vous verrez ce qui le fait sourire !