Les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant

Grâce aux observations faites sur des milliers de bébés, notamment par Jean Piaget au siècle dernier, on sait désormais que le développement d'un enfant se fait par étapes. De la naissance à la marche, de la succion à la préhension, nos bambins grandissent harmonieusement en acquérant de nouvelles compétences dans un ordre bien précis.


Les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant

Chaque enfant est un individu à part entière et son développement va dépendre de plusieurs facteurs, innés et acquis, génétiques ou environnementaux. Il est par contre convenu que l'apprentissage se passe de la tête vers les pieds. Ainsi, un bébé va d'abord apprendre à tourner sa tête, puis seulement son buste. De la même manière, il va commencer par maîtriser les gestes du centre de son corps (le tronc) et ensuite seulement les extrémités (les mains). Mais chaque enfant évolue à son propre rythme et les données suivantes sont donc des moyennes et non des règles absolues.

Les premiers mois d'un enfant vont voir ses efforts se concentrer à partir de la tête. En effet, la maintenir bien fixe sur ses épaules lui demandera une certaine tonicité musculaire qu'il va acquérir petit à petit. Durant les deux premiers mois, la tête et le tronc sont mous et les membres toujours fléchis. Vers 3 mois, un bébé peut tenir sa tête et son dos droit et peut commencer à rouler sur le côté. A partir de 6 mois, il parvient à rester assis, si on le maintient. Il peut s'appuyer sur les mains et rouler du dos sur le ventre. Il commence également à ramper.

Vers 8 mois, il tient assis seul, peut jouer avec ses pieds et tente le déplacement à quatre pattes.

Généralement, un enfant fait ses premiers pas entre 11 et 15 mois mais il perfectionne la marche jusqu'à son 18ème mois. Jusqu'à ses 3 ans, il acquerra des facultés comme monter un escalier debout ou sauter sur place.  

Comme le bien-être des plus jeunes est également notre priorité, nous désirons les aider à acquérir de nouvelles compétences. Pour ce faire, l'Aspria Academy propose des cours pour tous les goûts... et pour tous les âges. Bébés nageurs à partir de 4 mois, baby dance ou baby karaté pour les 3-5 ans, arts martiaux, football ou yoga pour les 6-11 ans, fitness ou tennis pour les ados, toute la famille y trouvera son bonheur !

Découvrez les cours pour les enfants et tous les stages de l'été sur www.aspria.com