Aider bébé à se tenir debout

Se lever et passer à l'étape suivante de la marche est une étape importante dans la vie de votre bébé. Votre bébé doit coordonner presque tous ses principaux groupes musculaires en même temps, des bras au dos, en passant par les jambes et les pieds. Un exercice formidable de renforcement musculaire, la position debout est le préambule pour faire ces très précieux premiers pas.


Aider bébé à se tenir debout

Quand faut-il espérer le voir debout ?

Les bébés commencent généralement à se lever pour se tenir debout vers l'âge de 9 à 12 mois. Ils utiliseront à peu près tout ce qu'ils peuvent saisir fermement pour les aider, que ce soit le canapé, une chaise ou votre jambe recouverte d'un jean.
Pour certains bébés, la position debout n'arrive que beaucoup plus tard, et un léger encouragement peut être nécessaire. Essayez de ne pas vous mettre la boule au ventre à cause de ce retard et offrez plutôt à votre bébé, beaucoup d'occasions amusantes, et sécurisées pour pratiquer. Ils finiront s'accrocher à quelque chose et on ne pourra plus s'arrêter !

Encourager la position debout et la marche

Pour que votre bébé puisse se tenir debout, il doit avoir suffisamment de force musculaire dans ses jambes, ses hanches et son buste. Cette force viendra du roulement, de l'assise et de la marche à quatre pattes, alors essayez d'encourager ces activités aussi souvent que possible.

Encourager la manoeuvre

Une fois que votre bébé saura se tirer pour se tenir debout, il commencera à se promener le long des meubles. Vous pouvez encourager cette activité en plaçant les jouets juste hors de portée. Les longues distances renforce l'endurance de votre bébé et renforce les muscles de la hanche et de la cuisse. Avec le temps, ils deviendront plus stables avec du poids d'un côté et il sera plus apte à déplacer son poids d'un pied à l'autre.

Offrir le bon support

Si vous êtes un parent qui tend les mains pour soutenir votre bébé quand il se met debour, vous n'êtes pas seul. La plupart des parents croient que c'est une bonne façon d'offrir du soutien lorsqu'ils apprennent à se tenir debout. Malheureusement, votre bébé s'incline vers l'avant. Si vous essayez de marcher avec eux, vous remarquerez qu'ils marchent vite. C'est parce qu'ils sont déséquilibrés et qu'ils essaient de rattraper leur centre de gravité. Au lieu de tendre les mains, concentrez votre soutien sur leur buste. Cela leur permettra de garder les pieds sur le sol au lieu de les incliner, ce qui aidera à renforcer les muscles et les os.

Gardez ses pieds nus

Les  pédiatres recommandent généralement de garder bébé pieds nus aussi souvent que possible. Les bébés se fient à la " sensation " pour les guider et, en sentant le sol, ils peuvent ajuster leur équilibre au besoin. Différentes surfaces exigent une utilisation différente des articulations, des muscles et de sa posture, et lorsque votre bébé ne peut pas sentir à travers ses chaussures, cela entrave ce processus d'apprentissage.

Gardez les jouets sur des chaises et des tables accessibles.

Ramassez les jouets de votre bébé de leur position habituelle au sol et placez-les un peu plus haut, cela l'encouragera à se déplacer vers le haut et vers le bas. S'ils ont de la difficulté à se relever, aidez-le en plaçant vos mains sur ses hanches ou en plaçant une main sous ses fesses.

Déplacer des objets dangereux

Si vos chaises sont légères et se renversent facilement, éloignez-les de votre bébé et remplacez-les par des articles solides et immobiles qu'il peut tirer vers le haut.

Tout est à l'épreuve des enfants

La même idée de sécurité s'applique aux coins ou aux rebords dans lesquels votre bébé peut se cogner. Protégez la tête de bébé en rembourrant les zones où il pourrait avoir mal à se cogner. Pour éviter les glissades, ramassez tous les papiers sur le sol. Si votre bébé porte des chaussettes pour garder ses pieds au chaud, choisissez des chaussettes antidérapantes !

En rytmme

Les bébés adorent synchroniser leurs mouvements avec la musique, alors mettez quelques airs et laissez-le danser !

Encouragez-le

L'encouragement est le meilleur facteur de motivation, que vous soyez un bébé ou un adulte adulte. Tout le monde aime être applaudi, alors utilisez cette technique pour encourager votre tout petit à se tenir debout. Encourager votre bébé à se tenir debout, c'est plus qu'un simple enseignement d'une nouvelle étape physique. La position debout stimule le cerveau en apportant un changement à leur environnement, donc offrez une stimulation mentale aussi. En voyant les choses d'un autre niveau, il est encouragé à apprendre !