Emmener son enfant au zoo

Voilà bien une question que beaucoup de parents se posent : à quel âge emmener son petit bout au zoo ?

Sur ce sujet fort intéressant, les avis divergent. La rédaction de Baby.be vous conseille et fournit quelques astuces, pour vous permettre de passer un superbe moment et garder de beaux souvenirs en famille !


Emmener son enfant au zoo

Il n’est jamais trop tôt quand il s’agit de l’éveil d’un enfant. Certes, les plus jeunes ne verront pas de grosses différences entre le gros tigre derrière les grilles et celui qui dort dans leur lit, mais ils en auront un souvenir durable et ému.

De fait, le premier conseil pour faciliter la visite, est d'y aller muni d’une poussette au cas où bébé s'endorme durant la balade.

Voir le comportement des animaux sauvages, les sensations, les bruits, les odeurs des fauves et des macaques est une expérience forte pour toute la famille et à fortiori pour bébé. Au pire, s’il s’endort dans sa poussette, une sortie aérée, accompagnée des adultes lui fera le plus grand bien.

A chaque instant de la visite, vous verrez votre enfant ébloui par ces différents animaux. Voir le sourire de son enfant qui prend du bon temps, s’amuse et s’émerveille est une belle occasion de prendre des photos, à encadrer et à faire suivre aux grands-parents, aux parrains et marraines, etc. Et s’il est trop petit pour s’en rappeler, les photos seront là pour lui rappeler cette escapade en famille.

Par ailleurs, en plus d’être un merveilleux divertissement, le zoo est l’occasion pour lui de se familiariser avec les différents animaux, donner un nom à tel ou tel mammifère, oiseau ou reptile, faire la différence entre ceux inoffensifs pour l’homme et ceux considérés comme dangereux. La télévision qui diffuse certains dessins animés peut le persuader du contraire (Le Roi Lion, Le Livre De La Jungle, etc.).

Pour autant, cette visite au zoo ne sera pas de tout repos. Il faut trouver un endroit pour changer la couche, le faire manger (réchauffer son biberon, p’tit pot). Pas d’inquiétude, il existe des solutions. En ce qui concerne le p’tit pot, il est possible de le changer dans sa poussette ou sur vos genoux… Quant aux repas, amener des thermos, afin de maintenir son repas chaud est une excellente idée !

Quel est donc l’âge idéal pour que les enfants profitent pleinement de la visite ?

Voilà une question bien subjective, mais on peut raisonnablement penser qu’à partir de 2 ans et demi (30 mois), le spectacle sera unique en son genre et stimulera la curiosité de votre bambin. Ils vont - à coup sûr - adorer les éléphants, les lions, les volatiles, sans parler des singes - clou du spectacle - drôles, facétieux, intelligents...

Un dernier petit conseil ? Allez-y le matin ! Il y a moins de monde. Les animaux seront nettement plus actifs, et il sera moins nécessaire d’attendre qu’ils se réveillent de leur sieste. De plus, la chaleur, en cas de visite l’été, est plus supportable dans ce contexte, et rendra la visite nettement plus agréable.

Pour finir, il n’est pas inutile de préciser que les zoos sont majoritairement gratuits pour les enfants de moins de 3 ans…

Quelques zoos fameux à visiter en Belgique :