Naissance : découvrez le peau à peau avec bébé

Le peau à peau est une rencontre tactile et émotionnelle privilégié avec bébé, dès sa naissance mais aussi tout au long de sa vie de bébé !


Naissance : découvrez le peau à peau avec bébé

Le peau à peau est un moment d’échange intense entre la maman et son bébé. Le principe du peau à peau est très simple et naturel : bébé nu vient se lover contre la peau de sa maman ou de son papa.

Le papa ou la maman, peut procéder à ce câlin dès que la sage-femme a terminé ses examens. C’est un instant privilégié pour faire la connaissance de son bébé, un moment apaisant permettant de tisser les premiers liens entre l’enfant et ses parents qui peut durer autant de temps que désiré.

Ce câlin doux est sécurisant pour bébé qui retrouve l’odeur de ses parents, découvre sa peau, entend les sons du battement de leur cœur, les voix. La transition entre le ventre de maman et l’extérieur est ainsi moins violent pour le nouveau-né. Le peau à peau va favorise la production d’une hormone, appelée hormone de l’amour, l’ocytocine, qui encourage le développement de liens affectifs.

Des avantages affectifs et physiques

Mais au-delà de cet échange affectif, le peau à peau permet de réchauffer bébé. A sa naissance, bébé ne sait pas encore réguler sa température : le poser contre un de ces deux parents lui permet de se réchauffer. L’enfant retrouve sa température idéale, 37°C, comme dans le ventre de maman et la conserve.

Cette technique a été imaginée en Colombie par le professeur Edgar Rey Sanabria en 1978. Dans son service de néonatologie, il n’y avait pas assez de couveuses pour accueillir tous les prématurés. Et on s’était rendu compte que le fait de partager une même couveuse multiplier les risques d’infection. Le professeur a alors eu l’idée de déposer ces nouveau-nés prématurés contre la peau de leur maman pour qu’elle les réchauffe.

Le peau à peau ne se limite pas à une pratique après la naissance. Il peut être pratiqué tous les jours à la maison pour prolonger cet échange ou quand bébé a de la fièvre : il aide bébé à retrouver une température normale.