Quand bébé commence à penser...

Comment le processus de la pensée se met-il en place chez bébé ? Qu'est-ce qui le pousse à concevoir une pensée ?


Quand bébé commence à penser...

Vers l’âge de 6 ou 7 mois, bébé commence à penser : il devient capable de se remémorer des moments de bien-être qu’il a vécus, d’invoquer des souvenirs plaisants grâce à sa pensée naissante. Il est capable de recréer grâce à son imagination des situations positives.

Pour que ce mécanisme se mette en route, il faut que bébé ait subi de petites frustrations. Jusqu’alors, bébé avait tout ce qu’il voulait, instantanément. Il suffisait qu’il pleure, qu’il se manifeste pour que maman satisfasse ses moindres besoins. Pas besoin d’inventer des subterfuges pour satisfaire ses besoins !

Une petite frustration nécessaire

Mais vers six mois, maman hésite moins à faire patienter bébé pour son biberon, à le laisser dans son lit lorsqu’il réclame les bras. De petits drames dans la vie de bébé : ses premières frustrations ! C’est dans ces moments qu’il va fantasmer  l’objet de son désir : le biberon, les bras si doux de maman… et recréer mentalement les bonnes sensations vécues pour patienter… jusqu’au prochain biberon.

 Ainsi bébé commence à penser mais avant il faut qu’il ait emmagasiné suffisamment de bons souvenirs pour pouvoir s’en rappeler puis il faut qu’il subisse une petite frustration afin de réaliser cette prouesse : penser !