Socialisation de bébé : les amis de bébé

A quel âge bébé va-t-il se faire des copains ? Quand commence vraiment la socialisation ?


Socialisation de bébé : les amis de bébé

A vrai dire, pendant au moins une année, le meilleur ami de bébé, c’est… vous ! A peine né, bébé est déjà un être sociable : il aime qu’on le touche, qu’on le caresse, qu’on s’occupe de lui et qu’on lui parle. Le regard, le sourire puis le rire et les gazouillis, enfin ses premières syllabes et ses mots sont autant de vecteurs d’échanges et de communication.

Mais papa ou maman est son partenaire de jeu préféré. Il est complètement indifférent aux autres enfants. S’il va en crèche très tôt, vous constaterez que les bébés s’ignorent mutuellement. Et c’est normal. Bébé est essentiellement préoccupé par sa petite personne ! Il y a déjà tant à faire et à découvrir ! C’est à travers vous qu’il commencera à s’intéresser aux autres.

Vers 7 mois

Lorsqu’il commencera à se déplacer, en rampant ou à quatre pattes, vers 7 ou 8 mois, bébé commencera à s’intéresser aux autres enfants. Ne croyez pas qu’ils vont interagir ! A peine un regard échangé, un sourire réciproque ou un jouet qui passe d’une main à l’autre… A cet âge-là, les bébés ne jouent pas ensemble mais à côté les uns des autres.

Et ça ne va pas aller en s’arrangeant ! A partir de neuf mois, jusqu’à un an, parfois beaucoup plus, bébé a un penchant très antisocial ! Il est taraudé par l’angoisse de la séparation et pleure, hurle dès qu’il entre en contact avec une autre personne. A chaque fois que vous n’êtes plus dans son champ de vision, il est paniqué. Difficile de se faire des copains dans ce contexte… Vous pouvez essayer d’atténuer cette peur en invitant des personnes qui finiront par devenir familières et en lui expliquant que vous êtes toujours là pour lui.

A partir de 1 an

L’apprentissage de la marche puis de la parole va tout changer. Bébé s’intéresse vivement à tout ce qui l’entoure. Il observe beaucoup et imite parfois les autres enfants. Par contre, on ne peut pas dire qu’il développe beaucoup ses relations sociales ! Difficile par exemple de prêter : il est plutôt dans une démarche où il va défendre tout ce qu’il lui appartient (ou pense lui appartenir !).

A partir de 2 ans

Pendant encore une année, tout tourne autour de la petite personne de bébé. Son égocentrisme ne le pousse pas encore à aller vers les autres. Ne vous inquiétez pas si votre enfant vous parait égoïste mais veillez à ce qu’il ne soit pas agressif avec les autres. Incitez-le à s’ouvrir aux autres, rappelez-lui régulièrement les règles de la vie en société... N’hésitez pas à inviter des amis, des enfants de son âge ou légèrement plus grands pour qu’il découvre les bases de la vie en société : partager, échanger, prêter, attendre son tour, se faire un ou deux meilleurs amis !

Il faut parfois attendre la rentrée en école maternelle pour qu’il assimile ces règles. A partir de là, les autres attirent bébé. Il veut intégrer un groupe, se faire des copains et des affinités se créent spontanément. Il commencera alors à avoir de vraies relations avec d’autres enfants, à partir de 3 ans.