Eveil de bébé : Les bébés aux besoins intenses

Mais qu’est-ce qu’un bébé aux besoins intenses ? Quels sont ses besoins et comment réagit-il ?


Eveil de bébé : Les bébés aux besoins intenses

Les bébés aux besoins intenses (BABI) sont des bébés très exigeants. D’après les témoignages et l’expertise de pédiatres, les bébés aux besoins intenses sont des enfants qui ont tendance à être hypersensibles, très toniques.

Sachez que cette notion même de bébé aux besoins très intenses n’est pas reconnue de façon unanime. Une partie des spécialistes estime qu’elle n’est pas pertinente : les bébés ainsi décrits sont des enfants comme les autres. Leurs pleurs résultent davantage d’une question d’éducation ou de personnalité. Mais pour d’autres, et notamment les parents, il ne fait aucun doute que certains  bébés ont des besoins particulièrement importants.

Les besoins des BABI

Leurs émotions sont plus intenses, leurs besoins plus impérieux et urgents, leurs pleurs plus forts. Leurs besoins affectifs paraissent énormes. Ils donnent souvent l’impression de ne jamais être satisfaits et d’être toujours au maximum de leurs capacités : ces bébés font tout à fond !

Le BABI a un besoin de contact maternel très important : son cocon, c’est sa maman (ou son papa) ! Et il est très difficile pour lui de se séparer ne serait-ce que quelques instants des bras réconfortants de maman. Vous pensez pouvoir l’apaiser avec une tétine ou un doudou ? Très peu pour lui ! Seule la chaleur maternelle l’apaise. Ce sont souvent des bébés qui tètent énormément, pour manger bien sûr, mais aussi pour se réconforter !

Un rien va l’effrayer et le faire sursauter. La présence d’inconnus peut le déranger. Ses nuits sont en général entrecoupées de réveils fréquents… Il dort peut et par petites tranches.

Il faut dire qu’il a du mal à trouver le calme seul et à s’apaiser sans une aide extérieure. Le contact humain lui est indispensable. Même les balades en poussettes ou en voitures l’incommodent et provoquent des hurlements. Il peut arriver que ces bébés fassent également preuve d’une tonicité remarquable : les bras et les jambes tendus, le dos arc-boutés, ils ont parfois du mal à se laisser aller, à se relaxer. Ils ont tendance à beaucoup bouger, à être toujours en mouvement.

Gare à l'épuisement maternel !

Pour les parents, il est très difficile de gérer un BABI. Pour faire face, certains parents mettent en place un maternage intensif pour rassurer ses bébés si inquiets. Mais l’épuisement n’est jamais loin avec ces petits bouts et il faut vraiment se ménager des pauses pour supporter leurs exigences. Sortir, rencontrer d’autres parents de bébés aux besoins intenses sera d’un grand secours. Il est aussi important de vérifier que votre petit ne souffre pas, par exemple, d’allergies ou de reflux gastro-œsophagien qui pourrait justifier ses crises de pleurs. Une visite chez le pédiatre s’impose.

Avoir un BABI est difficile mais il est important de voir que votre tout petit est unique, avec des besoins particuliers. Ses qualités sont immenses et il finira par s’apaiser !