Comment se séparer de la tétine ?

La tétine ! C’est l’objet indispensable que vous avez toujours sur vous lorsque vous vous déplacez avec bébé et vous savez bien que vous n’avez pas intérêt à l’oublier. Bébé est incapable de s’endormir sans et la demande même la journée. Seulement, il grandit et vous pensez qu’il est temps qu’il se sépare de sa sucette, mais comment faire ? 


Comment se séparer de la tétine ?

La clé de son réconfort

Faire en sorte que bébé se sépare de sa tétine peut être une étape difficile. Ce petit objet est toujours à ses côtés pour le calmer et le réconforter, il lui rappel les sensations de l’allaitement qui l’apaisait les premiers mois de sa vie.

Il n’y a pas vraiment d’âge pour évincer la tétine mais la plupart des enfants la délaisse vers l’âge de 2 ou 3 ans lorsqu’ils commencent à s’ouvrir aux autres et au choses du monde qui les entoure. Il est tout de même important de préciser qu’après 3 ans, l’utilisation régulière de la tétine peut entrainer des soucis dentaires et des défauts de prononciation.

Au revoir sucette !

Se séparer de sa tétine induit un passage dans le monde des grands pour les enfants. Lorsque vous décidez qu’il est temps, prenez soin d’y aller par étapes et de respecter le rythme de votre petit pour ne pas le brusquer. Démarrez son sevrage en lui proposant de laisser sa tétine à la maison lorsque vous sortez dans la journée. Puis, faites-en sorte qu’il n’utilise sa tétine qu’à l’heure du couché. Poser des limites progressives aidera votre enfant à s’adapter plus facilement que si vous procédez au sevrage brutalement, en jetant la tétine à la poubelle par exemple. Evitez de le comparer à ses frères et sœurs, copains ou membre de la famille qui n’utilise pas ou plus de tétine, vous risquez de le faire culpabiliser et de retarder le processus. Valorisez votre petit en lui disant qu’il est grand et qu’il n’a plus besoin de sucette, puis invitez le à essayer de s’endormir sans.

Quand vous sentez que votre enfant est prêt à se séparer de sa tétine, organisez des adieux, déposez la tétine dans une boite à souvenir et surtout ne l’en ressortez sous aucun prétexte ou il faudra tout recommencer.