« Il demande trop les bras »

Votre petit vous sollicite souvent et aime se blottir contre vous, dans vos bras. Vous avez peur qu’il prenne « l’habitude » et ne vous lâche plus ?


« Il demande trop les bras »

Sachez que votre enfant n’a pas « envie » de s’accrocher à vous, il en a simplement besoin !

Si vous observez votre bébé, vous remarquerez rapidement sa façon de serrer les poings en permanence et de s’agripper à tout ce que vous lui mettez entre les doigts. Ceci est un reflex appelé « grasping » et il est essentiel à la survie du petit humain. La vie de ce petit être dépend de vous bien après sa naissance car, contrairement aux autres animaux, l’humain est incapable de se déplacer et s’alimenter seul avant un âge avancé.

Votre enfant demande vos bras car cela le rassure, sentir que vous êtes disponible pour lui et un pilier de confiance est essentiel pour son développement. Votre petit, toujours très prudent, n’explorera pas le monde sans savoir qu’il peut compter sur vous et votre protection en cas de problème. Tout est nouveau pour lui et vous êtes son modèle, un adulte qui peut assurer sa survie.

Il ne prendra pas l’habitude de vos bras, bien au contraire. Plus vous serez disponible pour lui et plus il prendra confiance pour découvrir le monde. Imaginez que vous êtes un porte-avion, vous devez être toujours disponible pour que l’avion, en cas de problème, puisse atterrir. Votre bébé est l’avion et plus il pourra faire confiance à son porte avion, plus il osera s’en éloigner.

Tous les enfants sont différents, certain, plus téméraires se détachent vite de leur parent porte-avion, tandis que d’autre sont plus méfiant et préfère ne pas trop s’éloigner. Souvenez-vous, votre enfant ne fait pas de caprice ou n’a pas « envie » d’être dans vos bras, il en a simplement besoin pour son développement.

Prêtez attention à lui, faites-lui sentir que vous n’êtes pas loin en cas de besoin, cela le rassurera et lui permettra de découvrir le monde en pleine confiance. En dehors de la maison, faites-en sorte que votre petit ai des piliers secondaires, c’est-à-dire d’autre personnes à qui il peut faire confiance lorsque vous n’êtes pas là.

Votre enfant ne veut qu’une seule chose, découvrir tout ce qui l’entoure mais pour cela, il a besoin de votre soutien. Votre bébé s’éloignera bien assez vite de vous alors profitez-en, il ne découvrira le monde qu’une seule fois !