Les avantages du contact "peau à peau " avec bébé

Lors de votre accouchement, bébé est immédiatement posé sur le ventre de la mère avant même que le cordon ombilical soit coupé. Savez- vous réellement pour quelle raison ? Ce contact doit perdurer tout le long du développement de votre enfant, on vous explique pourquoi.


Les avantages du contact "peau à peau " avec bébé
  • A la naissance de bébé

Le fait d’avoir un contact avec la peau de la maman permet au nouveau-né de retrouver un environnement qui lui est familier comme le battement du cœur et l’odeur et les bruits de sa vie utérine

Après avoir été dans une sorte de bulle protectrice pendant neuf mois , le nouveau-né atterri dans un environnement qui lui est totalement inconnu,  ainsi le contact avec sa mère lui permet de retrouver ses repères et réduit ainsi la sécrétion d’adrénaline ( qui est à l’origine du stress)  chez le bébé.

Le contact « peau à peau »  est établi  à chaque naissance  même si cela ne doit durer que quelques secondes dans le cas  où l’enfant a rapidement besoin de soins par exemple.

  • Mais aussi … tout au long de son développement

Cependant, il est nécessaire de préciser que le contact «  peau à peau » ne doit pas s’arrêter à la naissance de l’enfant mais possède de réels bienfaits tout au long de son développement.

Il permet également à la mère de nouer un véritable contact avec son enfant et augmente son bien-être. « Une poussée d’ocytocine est sécrétée »  par la maman et cela amène « un excèdent de chaleur » dont profite le nouveau-né précise Laurence Girard, infirmière puéricultrice. Cela permet au bébé de mieux réguler sa température corporelle.

Vigilance tout de même à bien faire attention que votre enfant respire correctement.  D’ailleurs Anh-Chi Ton, sage-femme libérale à Paris donne les règles indispensables à connaître : «  Le visage doit toujours être visible .Le cou ne doit pas être penché, ni vers l'avant, ni vers l'arrière. Le menton doit être relevé » Veillez  également bien à replier ses jambes et à recouvrir bébé d'une couverture pour qu'il n'attrape pas froid. 

Bon à savoir

  • Naissance prématurée

Il convient également de souligner que dans le cas d’une naissance prématurée, les professionnels de santé encouragent également le contact peau à peau entre la mère et l’enfant. Ce contact contribue au développement des systèmes digestif et nerveux et améliore la prise de poids du bébé.

Le bébé retrouve en effet des sensations similaires à ce qu’il a connu dans l’utérus de sa mère et il se sent entouré et protégé.  La sage- femme Anh-Chi Ton précise même que le contact « peau à peau » est nettement préférable à la couveuse dans laquelle «  ils sont allongés à plat »