5 avantages de la sieste en plein air pour les bébés

Les parents sont les acteurs principaux dans la vie d'un bébé parce que ce sont eux qui l'aident à apprendre toutes les choses de ce monde et ceux qui s'assurent qu'il se sent aimé et en sécurité.

Dans certains cas, la nature peut les y aider ! Découvrez avec nous, les avantages de la sieste en plein air pour votre tout petit !


5 avantages de la sieste en plein air pour les bébés

La sieste à l'extérieur renforce l'immunité

Lorsqu'un bébé dort dehors, son système immunitaire rencontre beaucoup de germes différents et apprend donc à produire des anticorps.

Si le mot " microbes " vous fait peur, ne vous inquiétez pas :

En fait, nous avons plus de chances d'attraper un rhume ou une grippe lorsque nous restons à l'intérieur en hiver, surtout si l'air intérieur est sec.

Alors, prenez une poussette et allez au parc ou marchez dans la rue pendant que votre bébé dort !

Néanmoins, vous devez vous assurer que votre bébé a des vêtements appropriés qui le garderont au chaud, mais pas en sueur. La transpiration peut mener à l'hypothermie, ce qui, à son tour, fait de votre enfant une cible facile pour les virus. Utilisez des matériaux naturels qui évacuent l'humidité !

La sieste à l'extérieur peut stimuler le développement cognitif et physique

Lorsque votre bébé est à l'extérieur, son système nerveux reçoit de nombreux stimuli sensoriels; des sons, des lumières, des odeurs, des sensations de vent et la chaleur du soleil. Le cerveau d'un bébé traite tous ces signaux et crée de nouvelles voies neuronales qui ont un impact direct sur l'intelligence.

La stimulation sensorielle précoce est bénéfique pour le développement des habiletés motrices, langagières et cognitives. C'est pourquoi si vous voulez faire pousser un cerveau, passez plus de temps à l'air frais avec votre petit.

Les siestes en plein air sont une excellente technique d'auto apaisement

L'abondance de stimuli sensoriels apprend au bébé à s'apaiser. Par exemple, pendant que vous êtes assis sur un banc dans le parc, en train de lire un livre, votre bébé vérifie l'environnement. Le bruissement des feuilles des arbres et les nuages qui s'écoulent dans le ciel peuvent avoir un effet semblable à celui des jouets apaisants que vous accrochez au-dessus du lit de bébé pour bercer votre bébé et l'endormir.
L'auto apaisement est excellent parce qu'il rend votre bébé plus indépendant, ce qui vous permet de dormir un peu vous-même, un petit plus !

Dormir dans une poussette contribue à un sommeil plus profond en général

Faire des siestes à l'extérieur peut aussi être bénéfique pour le sommeil nocturne de votre enfant. C'est un fait que les cycle de sommeil de votre bébé ne se développent pas durant les premiers mois de sa vie, alors il se réveille quand il a faim et se rendort quand il est rassasié.

Cependant, après l'âge de trois mois, c'est une bonne idée d'encourager le développement d'habitudes de sommeil saines chez votre tout-petit en l'exposant à la lumière naturelle du soleil pendant les promenades de jour.

Les siestes en plein air et l'exposition au soleil permettent à votre bébé de développer des rythmes circadiens sains plus tôt, par rapport aux bébés qui passent plus de temps à l'intérieur.

Un autre avantage des siestes en plein air est lié à la température plus basse de l'air extérieur. Une température plus basse favorise la production de mélatonine dans le corps du bébé et rend ainsi son sommeil plus profond et plus réparateur.

De plus, les bébés qui dorment à l'extérieur s'habituent aux bruits de fond, ce qui peut leur permettre de s'endormir littéralement n'importe où en vieillissant.

Les siestes en plein air favorisent des relations familiales saines

Les siestes en plein air peuvent être une excellente occasion de créer des liens entre les bébés et leurs parents. Dans certains cas, ils peuvent même contribuer à combattre la dépression post-partum ou vous aider à surmonter une journée stressante.

Une marche au ralenti avec une poussette peut être considérée comme une activité physique modérée, surtout si votre poussette est encombrante. L'activité physique stimule les niveaux d'endorphine et vous aide à vous débarrasser des pensées dérangeantes.

De plus, passer du temps à l'extérieur de la maison peut vous aider à connaître d'autres mamans du quartier et à vous faire de nouveaux amis, ce qui, en retour, peut contribuer à soulager votre blues.

Dans l'ensemble, passer plus de temps à l'extérieur avec votre bébé est une bonne habitude, qu'il héritera peut-être de vous en vieillissant.