Inventaire des aides à la naissance de bébé

Vous êtes enceinte et vous vous demandez quelles aides peuvent vous aider au cours de votre grossesse et à la naissance de votre enfant. Faites le point avec Babyfrance.


Inventaire des aides à la naissance de bébé

L’administration vous semble être une jungle sans pitié dans quelle vous avez du mal à évoluer ? Pourtant si vous êtes enceinte, que votre enfant est né, adopté ou recueilli depuis le 1er janvier 2004 et qu’il est à votre charge, vous pouvez bénéficier d’aides intéressantes. Il existe 4 types de primes qui peuvent vous être bien utiles !

Prime à la naissance

Cette prime est accordée, sous conditions de ressources, à toutes les femmes enceintes. Pour en bénéficier, il suffit de déclarer sa grossesse à la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Caisse primaire d'assurance maladie dont vous dépendez pendant les 14 premières semaines de votre grossesse. Si vous avez adopté un enfant, il doit avoir moins de 20 ans.

Le montant de cette prime est de 903,07 euros ou 1806,14 euros pour les enfants adoptés ou accueillis en vue d'adoption à compter du 1er août 2005.

Découvrez les conditions pour obtenir cette aide sur le site de la CAF.

Allocation de base

Votre enfant de moins de 3 ans est né depuis le 1er janvier 2004 ? Vous avez adopté ou recueilli un enfant de moins de 20 ans depuis le 1er janvier 2005 ? Et cet enfant est à votre charge ?

Selon vos ressources, une aide peut vous être accordée à condition que votre enfant passe trois visites médicales obligatoires. Le montant mensuel de l'Allocation de base est de 180,62 € par famille.

Découvrez les limites et le montant de cette aide sur le site de la CAF.

Complément de libre choix du mode de garde

Votre enfant a moins de 6 ans ? Il est né ou adopté ou recueilli en vue d’une adoption depuis le 1er janvier 2004. Et vous le faites garder par une assistante maternelle ou par une garde d’enfant à votre domicile ? Vous pouvez alors avoir droit au complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d'accueil du jeune enfant.

L’objectif de cette aide est de vous aider à payer les salaires versés à votre nounou lorsque vous avez repris le travail.

Le montant de cette prise dépend de son l'âge de vos enfants et de vos revenus.

Découvrez le montant de votre prise en charge ici.

Complément de libre choix d'activité

C’est ce qu’on appelle plus communément le congé parental. Si vous ou votre conjoint décidez d’arrêter de travailler ou de travailler à temps partiel pour vous occuper de votre enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date, vous pouvez bénéficier de cette aide.

Pour un 1er enfant, le versement du complément de libre choix d’activité dure six mois.

Pour un 2ème, le versement sera effectué jusqu’au mois précédent le 3ème anniversaire de votre enfant.

Il faut toutefois avoir rempli un certain nombre de conditions et notamment avoir cotisé au moins huit trimestres de cotisations vieillesse de façon continue ou non, au cours d’une activité professionnelle. La période sur laquelle est calculée la durée de la cotisation de vos trimestres vieillesse dépend du nombre d’enfants que vous avez.

Retrouvez toutes les conditions pour bénéficier de l’aide au congé parental sur le site de la CAF.