Allaitement : 7 conseils pour tenir bon

L'allaitement est depuis toujours un thème qui intéresse les mamans. Cette pratique s’accompagne souvent de quelques petites complications. Voici  7 conseils pour ne pas se décourager.


Allaitement : 7 conseils pour tenir bon

Prévoir

Combien de temps allez-vous allaiter votre bébé ? Si vous comptez le faire sur la totalité de la première année de sa vie par exemple, parlez-en à votre employeur car à votre retour au travail vous serez contrainte de tirer votre lait et cela demande une certaine organisation.

Mettez bébé au sein rapidement

Plus votre bébé tétera rapidement après sa naissance plus il aura de facilités à le faire. Ses sens sont en alerte les premières heures de sa vie, elles lui permettent de développer de bons réflexes. De plus, cela favorisera la lactation rapide.

Vos seins seront surement gonflés et douloureux mais pas de panique

Quelques jours après votre accouchement, il est fort possible que vous subissiez un engorgement. C’est une réaction hormonale normale qui se dissipe généralement au bout de deux jours. Vous pouvez vous soulager avec des compresses chaudes ou froides.

Soyez à l’écoute de bébé

Repérez rapidement les signaux de faim : main à la bouche, bruit de succion, mouvement des lèvres… N’attendez pas que bébé s’énerve car il aura plus de mal à téter si c’est le cas.

Faites attention à votre sommeil

Un bon allaitement se fait grâce à un bon sommeil. La nuit, demandez au papa de vous aider à nourrir bébé. Tirez de votre lait et mettez-le en biberon. Cela vous évitera quelques réveils et vous offrira une meilleure qualité de sommeil.

Allaitez en public

Donner le sein à son enfant est la chose la plus naturelle du monde et ne doit pas vous priver de sortir avec bébé. Lors de vos escapades, prévoyez de quoi recouvrir votre poitrine et éviter les taches.

N’hésitez pas à demander de l’aide

L’allaitement ne doit pas être douloureux ou trop éprouvant pour la maman. Si c’est le cas, il faut rapidement consulter une sage-femme ou un professionnel en lactation qui pourra vous aider et répondre à vos questions.

L’allaitement est un choix que chaque femme est libre de faire et cela ne doit à aucun moment être une contrainte. Prenez le temps d’étudier les différentes possibilités et de choisir le mode d’alimentation qui vous convient le mieux.