De l’allaitement maternel au biberon


De l’allaitement maternel au biberon

L’allaitement

Les spécialistes sont unanimes : l'allaitement est ce qu'il y a de meilleur pour bébé et ceci pour de multiples raisons, à la fois pratiques et pour sa santé.

En effet, allaiter est pratique car le lait est toujours à portée de main pour bébé, à température idéale et parfaitement aseptique. Il s’adapte automatiquement à ses besoins en terme de quantité et de composition. Le lait maternel contient tout ce dont bébé a besoin durant ses premiers mois pour bien grandir : vitamines et minéraux, graisses saines et glucides, mais aussi des anticorps pour créer son système immunitaire. Ainsi, les bébés allaités ont tendance à être moins sujets aux infections, aux allergies, au diabète ou au surpoids.

Par ailleurs, l'allaitement offre un sentiment de sécurité et renforce la relation mère-enfant. Ce contact physique, olfactif et visuel constitue la base d'une bonne relation entre vous et bébé. Bébé tète fréquemment durant ses premières semaines de vie, toutes les deux à trois heures. Cette proximité entre vous deux vous permet de partager de beaux moments d’intimité.

La conservation lait

Si vous n'êtes pas en mesure d'allaiter votre bébé, ou si vous reprenez le travail, le lait maternel exprimé reste un meilleur choix pour votre bébé que le lait artificiel. En effet, il conserve la plupart de ses bienfaits pour la santé.

Il faut cependant respecter impérativement certaines règles d'hygiène afin que le lait exprimé que vous allez conserver ne pose aucun risque pour votre bébé. Dans l’état actuel des recherches, le lait exprimé peut se conserver de différentes manières. Concernant le matériel :  tout récipient bien lavé, rincé et qui se ferme hermétiquement va convenir. Quant à la durée de conservation,  elle varie selon le lieu et la température de stockage :

  • à température ambiante (19 à 22°) pendant 4 à 6 heures (maximum 8 heures),
  • à 15° pendant 24 heures,
  • au réfrigérateur (0 à 4°) pendant 48h,
  • au congélateur (-18°C) pendant 4 mois.

Si vous décongelez du lait maternel au réfrigérateur, il ne se conservera que 2 heures à température ambiante et ne devra pas être recongelé. Il faut ajouter que le lait simplement réfrigéré est préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux.

Le biberon

Parmi la multitude de biberons présents sur le marché, l’important est de trouver celui qui correspond le mieux aux besoins de votre bébé. Le bon biberon devra présenter plusieurs caractéristiques pour que bébé l’accepte sans problème, en transition de l’allaitement.

Le choix de la tétine du biberon a son importance. La texture douce de la tétine SkinSoft™ de MAM évoque celle de la peau pour une sensation de tétée agréable et est parfaitement acceptée par bébé.

Pour que bébé puisse téter de manière détendue au biberon, l’écoulement du lait doit être régulier. Le biberon Easy Start™ Anti-Colic de MAM a été développé en collaboration avec des experts médicaux et des parents. Ce biberon est doté d’une base ventilée supplémentaire permettant un échange optimal de l’air. Votre bébé peut ainsi boire en toute décontraction car l’écoulement du lait est régulier.

De plus, l’efficacité du biberon Easy Start™ de MAM contre les ballonnements et coliques a été attestée par deux études récentes. Grâce à sa base ventilée, le lait ne moussera pas : votre bébé avale moins d’air, si bien qu’il n’aura plus de maux de ventre.

Le biberon MAM Easy Start anti-colique représente le biberon idéal pour les nourrissons et bébés qui ne sont plus allaités. Les bébés peuvent boire à leur rythme, en toute décontraction, dans les bras de papa ou maman.