Changer la couche de bébé : ça s'apprend !

On a beau l'avoir vu faire devant soi par des proches, ou encore à la télévision, il n'est pas si évident que ça de changer la couche d'un bébé ! Si vous êtes futur parent, ne vous inquiétez pas, c'est une question d'habitude.


Changer la couche de bébé : ça s'apprend !

Attendre un enfant est une immense bonheur, mais cela peut parfois aussi être source de stress. En dehors de toute la préparation que cela demande (la chambre, les vêtements...), il faut aussi être opérationnel au niveau des soins ! Et cela inclut le bain, le biberon, et le change. Si changer la couche de bébé peut au premier abord paraître compliqué et délicat, il suffit en réalité de prendre des automatismes. Nous vous guidons dans les différentes étapes.

Avant de changer la couche

Avant toute chose, lavez-vous les mains. Préparez ensuite tout le matériel nécessaire et disposez-le à portée de main. Vous aurez besoin :

  • D'une serviette de toilette propre
  • D'un gant de toilette, de cotons ou de lingettes
  • De liniment oléo-calcaire ou de lait nettoyant
  • D'une crème de change

Pendant le change

Tout d'abord, recouvrez le matelas à langer de la serviette de toilette et allongez-y votre bébé.

Retirez doucement la couche sale en la roulant sur elle-même et en prenant soin de la refermer à l'aide des adhésifs.

Lavez-lui ensuite les fesses avec le gant de toilette savonneux, le coton imbibé de liniment oléo-calcaire ou la lingette, en veillant à toujours laver l'avant et puis l'arrière. N'oubliez pas non plus de bien laver les petits plis. Si vous avez utilisé de l'eau savonneuse pour nettoyer bébé, rincez délicatement.

Essuyez bébé à l'aide de la serviette de bain. S'il y a besoin, appliquez sur la peau de bébé une crème de change qui permettra de soigner ses rougeurs et de prévenir toute irritation causée par les frottement de la couche.

Mettez-lui enfin la couche propre.

Très important : ne surtout pas se détourner de bébé ! Il risque de tomber de la table à langer, même si vous êtes inattentive quelques secondes seulement.

Quand changer la couche de bébé ?

Il n'y a pas de règle de fréquence pour changer la couche de votre bébé. S'il a fait ses besoins, il faut le nettoyer et lui mettre une couche propre immédiatement. En plus de propager de désagréables effluves, laisser sa couche sale à bébé est tout ce qu'il y a de plus désagréable pour lui.

Quelques conseils supplémentaires

Pour éviter que votre maison ne soit infestée par les couches malodorantes de bébé, investissez dans une poubelle à couches. Celles-ci sont pensées pour extrêmement bien retenir les mauvaises odeurs.

Si votre enfant présente des fesses très abîmées, demandez à votre pédiatre de vous prescrire une pommade plus adaptée et plus réparatrice que les crèmes de change. Vous lui appliquerez sur les fesses pendant quelques temps.

Dès que votre enfant est assez grand pour se tenir debout dans la baignoire, vous pouvez lui laver directement les fesses, juste après une selle, à l'aide du jet de douche.