Le rituel du bain

Le moment du bain est une magnifique occasion de prendre soin de votre enfant. Mais il est aussi un instant privilégié pour câliner et communiquer avec bébé. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de ce moment quotidien.


Le rituel du bain

Le bain, un moment privilégié

Le bain est un véritable moment de détente et d’apaisement pour bébé durant sa journée. Il sera aussi l’occasion de découvertes et d’éveil des sens, mais il reste avant tout un tête-à-tête privilégié entre vous et bébé. Soyez vous-même détendu et prêt à partager ce moment complice avec votre tout-petit.

Nombreux chercheurs révèlent que les nouveaux-nés revivent dans le bain les même sensations que lorsqu’ils flottaient bien au chaud dans le liquide amniotique. Recréez alors un moment rassurant en maintenant bébé au creux de vos bras : la plupart des nourrissons apprécient la caresse de l’eau tiède sur leur peau. Vous lez verrez sans aucun doute se détendre, étendre leur bras et jambes et voir sur leur visage un apaisement certain.
Les plaisirs du bain évoluant avec l’âge, il sera bientôt synonyme de réel jeu. Bien maintenu sous la nuque et les fesses, bébé se mettra rapidement à agiter ses bras et ses pieds et éprouver du plaisir. Éclabousser, remplir, vider, transvaser, bébé adore ce moment amusant !
Il n’y a pas d’heure fixe pour donner le bain à bébé, mais le bain du soir a des vertus calmantes, notamment pour les nouveaux-nés souvent fatigués et agités en fin de journée. Ainsi apaisés, ils s’endormiront plus facilement.

Le bain, tout un rituel

  • Préparer la salle de bain et la chambre de bébé

Le rituel des premiers bains peut être déstabilisant pour les jeunes parents. Pour vous rassurer et bien en profiter, préparez-le à l’avance.

Le moment venu, vous devrez avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pour le bain : les produits de bain spécialement conçus pour bébé, la cape de bain ou serviette, une couche et son pyjama.

Chauffez suffisamment la salle de bain et la pièce dans laquelle vous changerez bébé : 22-23°C est la température idéale. Soyez prudents et ne vous éloignez jamais du bain ou de la table à langer, car de nombreux accidents graves ou mortels sont à déplorer chaque année.

Faites couler l'eau dans la baignoire et vérifiez sa température : elle doit se situer autour de 37°C.

  • Le moment du bain

Les premiers bains de bébé dureront seulement quelques minutes, car les nourrissons se refroidissent très vite. Petit à petit le moment du bain s’allongera pour le plus grand plaisir de bébé !

La peau de bébé est fragile, évitez donc d’utiliser les gants de toilette qui peuvent être irritants. Vos mains suffisent pour laver doucement bébé en insistant sur les zones de plis et sa tête.

Vous devez choisir des produits conçus spécialement pour les enfants. Les produits Uriage formulés avec l’Eau Thermale d’Uriage sont hypoallergéniques, sans paraben, ni colorant, ni alcool, ni savon, et contiennent le minimum de conservateurs.

La gamme 1ers Soins Bébé est une large gamme de soins de grande douceur, à base d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour leur extrême tolérance et pour renforcer la barrière cutanée encore fragile des bébés.

La 1ère crème lavante, ou encore la 1ère huile lavante d’Uriage nettoient en douceur le visage et le corps de bébé, tout en nourrissant et protégeant sa peau. Quant au 1er shampooing extra-doux, utilisez-le sans crainte pour laver les petits cheveux de bébé, il ne pique pas les yeux !

  • La sortie du bain

Une fois bébé propre et détendu, enveloppez son petit corps dans une serviette éponge douce.

Pour le sécher, évitez de frotter mais effectuez plutôt de légères pressions avec la serviette. Insistez bien au niveau du cou, des aisselles et des petits plis au niveau des cuisses, pour éviter que ces zones restent humides et s’irritent.

Une fois bien essuyé, pourquoi ne pas prolonger ce moment de détente par un massage ? La 1ère Huile de massage d’Uriage est idéale pour la peau de bébé. Versez une petite quantité dans la paume de votre main, et frottez doucement la peau de votre bébé. Bébé raffole généralement de ces moments privilégiés apaisants.

Au quotidien, vous pouvez appliquer à la sortie du bain une crème hydratante sur le corps de bébé. Le 1er Lait hydratant d’Uriage a une texture fluide et fondante et s’étale facilement sans coller.

Et, finalement, enfilez un pyjama bien douillet. Une fois que bébé aura pris son dernier biberon pris et reçu les câlins du soir, le voilà prêt pour une bonne nuit de sommeil !