Nettoyer le nez de bébé, comment faire ?

Souvent perçu comme désagréable par les mamans, nettoyer le nez de son bébé est pourtant indispensable et indolore, contrairement aux préjugés. Comment procéder ? Voici quelques conseils...


Nettoyer nez bébé

L’hygiène nasale évite les inflammations

Le nez est un organe fragile. Il constitue une première barrière de l’organisme contre les infections. Cependant, lorsque trop de substances ainsi que de micro-organismes encombrent le nez, ce dernier se bouche. Ceci peut entraîner des complications telles que l’otite, la laryngite, ou encore la bronchite.

Afin d’éviter les inflammations, une bonne hygiène nasale est indispensable et, contrairement aux préjugés, indolore. De plus, bien nettoyer le nez de bébé lui permet une bonne respiration et assure son bien-être !

Nos conseils pour laver le nez de bébé

Voici la marche à suivre pour nettoyer le nez de bébé :

  •  Utiliser des dosettes de sérum physiologique : placez bébé sur le dos et maintenez sa tête sur le côté. Pulvérisez le contenu de la dosette dans la narine du haut (pour que le sérum ressorte par l’autre narine). Laissez du temps à bébé pour reprendre sa respiration. Faites la même chose pour l’autre narine. Massez délicatement le nez de bébé de haut en bas afin d’évacuer les sécrétions.
  • Utiliser un mouche-bébé : très efficace mais ne doit être utilisé qu’en cas de rhume, lavé et stérilisé après chaque utilisation. Attention, n’oubliez pas de mettre, dans l’espace prévu à cet effet, le petit bout de coton.
  • Utiliser un spray d’eau de mer : à partir de 6 mois. Faites des pulvérisations à faible pression et n’oubliez pas de nettoyer l’embout du flacon après chaque utilisation !

Est-ce qu’il y a des risques à ne pas nettoyer le nez de bébé correctement ?

Il est impératif de nettoyer le nez de votre tout-petit car cela incite bébé à respirer par la bouche, ce qui est très compliqué pour lui. Il faut donc prendre au sérieux cette situation de nez bouché.