Masser son bébé : pourquoi est-ce essentiel ?

On n’y pense pas souvent mais masser son bébé a de nombreuses vertus insoupçonnées. Cela peut, en effet, lui apporter des bienfaits physiques mais aussi psychologiques ! La rédaction vous en dit plus sur cette méthode naturelle et apaisante pour éloigner les tensions.

 


masser son bébé

Masser son bébé pour le rassurer après la naissance

Dans le ventre de sa mère, le fœtus perçoit déjà de nombreuses stimulations sensorielles qui peuvent influencer sa croissance. Il détecte des bruits internes dans le corps de sa maman, des sons qui viennent de l'extérieur et la stimulation liée aux mouvements. Ainsi, masser son bébé devient essentiel pour assurer le suivi entre le moment où il se trouvait dans votre ventre et le moment où il est né.

En effet, la naissance est une expérience riche d'imprévus et de nouvelles sensations qui mettent l'enfant dans un sentiment de peur profonde. Il découvre une température différente de celle qu'il avait l'habitude de sentir, une autre luminosité ainsi que des sons modifiés de par leur passage à travers le liquide amniotique. Il perd surtout le contact avec le mouvement qui le massait de façon rythmée auquel il était habitué.

Son monde n'est plus composé principalement de stimuli externes à son propre corps mais plutôt les sons internes deviennent prépondérants. Parmi eux, le plus important est la faim qui focalise son attention et son énergie. Pour éviter que cette inversion de stimulation ne devienne source de souffrance et de stress, il faut commencer le plus tôt possible à masser le bébé pendant la séparation avec le ventre de sa mère le moins traumatique possible.

Les bienfaits de masser son bébé

Masser son bébé peut lui procurer des bienfaits d'ordre physique et psychologique. Mais concrètement, quels sont les vertus des massages sur des nourrissons ?

  • Favorise sa croissance musculaire : en effet, savez-vous que d'après des essais cliniques, ces massages aident au développement musculaire du bébé et à donc sa croissance ? Cela stimule la détente musculaire ainsi que la myélinisation du système nerveux.
  • Favorise son sommeil : il améliore, en effet les cycles du sommeil chez les bébés en ajustant les rythmes éveil-sommeil au quotidien. Le sommeil nocturne, quant à lui, est facilité par la hausse de production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
  • Psychologiquement, ce massage renforce le lien d'attachement de l'enfant. Il favorise la communication verbale et la communication non-verbale ainsi que les interactions positives. Tout cela aboutit à la production d’ocytocine, l'hormone de l’amour.
  • Stimule les systèmes circulatoire, hormonal, digestif, vestibulaire et immunitaire.
  • Stimule également l’éveil du corps grâce à l'expérimentation de la coordination et de l’équilibre. De même pour l'esprit stimulé à travers l’apprentissage et la concentration.
  • Par ailleurs, masser son bébé peut l'aider à soulager certains maux. Il peut agir pour alléger les coliques, la constipation, les gaz, les tensions musculaires, les poussées dentaires, le stress, etc. A peu près tous les maux du quotidien dont peut souffrir bébé. Alors n'hésitez plus ! Les câlins, les caresses et le massage sont tout aussi nourrissants et importants pour son bon développement que les hydrates de carbone, les graisses et les protéines. Suivez nos conseils pour bien masser votre petit cœur avec de l'huile ou du talc.