Huiles et poudres de massage pour bébé : quelle utilisation ?

La peau de l'enfant est plus délicate et sensible que celle d'un adulte. Il est préférable d'utiliser des huiles de massage spécifiques pour bébé.


huiles de massage pour bébé

Misez sur la qualité des produits

Tout d'abord, sachez que la peau de votre petit bout est très poreuse. Elle absorbe facilement les diverses propriétés des produits, qu'il s'agisse de talc ou bien de l'huile. Cela a l'avantage de renforcer en partie la fonction de défense de la peau et améliore également la sensation de bien-être. Il est alors de rigueur de choisir des produits de bonne qualité.

De même, optez pour des huiles et des poudres à la pureté garantie. Toujours dans ce souci de qualité, choisissez des huiles de massage pour bébé végétale. Celle-ci doit être pressée à froid et non parfumée. Vous pouvez utiliser, par exemple, l’huile de colza ou l’huile de tournesol.

Elles sont très appréciées car le corps et la peau les prend pour une nourriture assimilable. Vous n'avez alors rien à craindre si bébé met ses doigts dans sa bouche après le petit massage. En outre, ce type d'huiles possède un intérêt nutritionnel vu qu'il possède plusieurs vitamines comme la vitamine A, E, B6, B2 et B1.

Huiles et poudres de massage pour bébé : leurs actions sur la peau des bébés

Vous vous demandez sans doute pourquoi vous devez utiliser des huiles et des poudres comme le talc lors d'un massage pour bébé. La réponse est simple : les talcs ont un effet rafraîchissant sur la peau humidifiée par un excès de chaleur. D'ailleurs, certaines huiles ont ces mêmes propriétés. Parmi les talcs, le plus utilisé est celui au calendula, excellent dans la prévention des érythèmes.

Quant aux huiles, généralement, elles rendent la peau plus imperméable. Cela va l'aider à maintenir son hydratation. Phénomène qui va augmenter la température du corps tout en relaxant l'enfant. Les huiles qui font cet effet sont en général l'huile d'amandes douces et l'huile de pépins de raisins, pressées à froid. A l'huile de base, on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (4 à 5, gouttes pour 30ml) ou de fleurs de Bach qui peuvent aider lors de petites pathologies nécessitant un massage.

Précautions à prendre

Masser son enfant c'est bien, mais il existe certaines précautions à prendre pour y arriver sans grandes difficultés. Dans ce sens, quand vous utilisez une huile ou un talc pour la première fois, appliquez celui-ci sur une petite partie du corps. De cette manière, vous pouvez contrôler qu'aucune réaction allergique éventuelle ne survienne.

Pour ce qui en est de l'huile, avant d'appliquer celle-ci sur la peau de bébé, réchauffez-la d'abord au bain-marie ou dans la paume de la main jusqu'à obtention d'une température similaire.