Massage de bébé : les huiles de macération

Un massage pour bébé ? Oui, mais quelles huiles utiliser ? Chaque huile a un effet thérapeutique différent…

Massage de bébé : les huiles de macération

Les huiles de macération sont :

Huile au calendula : obtenue par macération de fleurs dans une huile de base. Elles sont utiles pour les inflammations, peau aride, comme après le soleil ; elle est très utilisée pour les enfants, on peut l'utiliser pure ou diluée avec de l'huile de sésame, d'amande douce ou de jojoba.

Huile d'aloès vraie : Obtenue par macération de feuilles fraîches en huile base. Très bonne pour le massage des peaux arides, brûlures solaires, on peut la mélanger à de l'huile de calendula.

Huile d'arnica : obtenue par macération de fleurs dans une huile base, elle a un effet stimulant sur la circulation sanguine et est utile pour pour les massages stimulants, fatigue et douleurs musculaires.

Huile d'herbe à mille trous : obtenue par macération des fleurs en huile base, Elle est analgésique, astringente, anti-inflammatoire. Elle est utilisée pour les brûlures et les érythèmes, éventuellement mélangée avec d'autres, on peut l'utiliser pour se relaxer ou pour atténuer les névralgies.

Quant aux huiles essentielles et les fleurs de Bach, nous en parlerons lors du chapitre sur les massages appliqués à certaines pathologies des petits.