La peau de bébé, des produits doux pour la soigner

Parce que la peau de votre bébé a une structure physiologique particulière, préservez-la en appliquant des produits adaptés.


La peau de bébé, des produits doux pour la soigner

La peau de bébé est d'une incomparable douceur, fine et facilement irritable. En effet, la couche cornée de la peau est fine et perméable. Le derme, quant à lui, est constitué de fibres élastiques très fines et de faisceaux de collagènes très minces, moins épais que chez l'adulte. La peau d'un enfant ne deviendra une barrière quasi-imperméable que vers l'âge de 4 ans.

C'est pourquoi, il est indispensable de ne pas appliquer n'importe quoi sur la peau d'un nourrisson. Surtout qu'à ce phénomène de perméabilité s'ajoute l'effet du rapport surface cutanée/poids. Comparée au poids et à la taille de la personne (bébé ou adulte), la superficie de la peau est proportionnellement six fois plus grande environ chez le bébé que chez l'adulte.

Ainsi, l'application d'une crème sur une même surface de peau n'aura pas la même conséquence, en raison de l'importance de la surface de la peau par rapport au poids, la concentration de la substance sera six fois plus importante chez le bébé. C'est une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons, tout comme le font les dermatologues et spécialistes, de choisir des produits de soins adaptés. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre dermatologue.

Les laits de toilette

Que ce soit au niveau du visage ou de tout le corps, la peau de bébé a besoin d’être souvent nettoyée.

En effet, comme la peau est un organisme vivant, les couches de tissus se renouvellent constamment, les couches les plus profondes chassent les couches superficielles qui desquament et sont détruites par un phénomène microbien naturel. Se laver a pour fonction d’éliminer ces résidus.

Les laits de toilette conçus pour les bébés sont tous hypoallergéniques, cela signifie que tous leurs composants ont été testés pour ne provoquer ni allergie ni intolérance. Ils sont notamment équilibrer en pH neutre, c’est-à-dire que leur acidité est la même que celle de la peau.

Les laits de toilette s’utilisent essentiellement au moment du change ou pour une petite toilette du visage. Ils peuvent également servir de produit adoucissant pour de petits massages, voire même pour aider le passage d’un suppositoire ou du thermomètre.

Si le lait de toilette nécessite un rinçage, n’oubliez jamais de sécher la peau de bébé, particulièrement les petits plis où il ne doit rester aucune trace d’humidité sous peine de provoquer des irritations.

Les savons

Pour préserver la peau de Bébé, les spécialistes recommandent d’utiliser des savons simples, sans parfum et sans colorants. Ces produits permettent en effet d’éviter les réactions allergiques.

Pensez toutefois à remplacer les savons traditionnels (de Marseille, par exemple) par un produit sans savon, un pain dermatologique, un savon surgras enrichi en corps gras qui neutralise les effets desséchants ou un lait d’avoine (solide ou liquide).

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.