Le sommeil de bébé : tout ce qu’il faut savoir

Votre bébé a besoin de vous pour parvenir à apprivoiser la nuit… C’est pourquoi il est primordial d’instaurer des rituels de coucher !


Le sommeil de bébé : tout ce qu’il faut savoir

Votre enfant doit apprendre beaucoup de choses à la naissance, le sommeil en fait partie. Comment l’aider à s’endormir ? Comment le positionner ? Toutes ces interrogations trottent dans la tête d’une jeune maman dès les premiers jours.

 

Déceler que votre enfant manque de sommeil

Plusieurs signes peuvent témoigner d’un manque de sommeil chez votre enfant : somnolence, irritabilité, crises de larmes fréquentes. S’il baille, a le regard vague ou se frotte les yeux, couchez-le rapidement. Cela signifie que son cycle de sommeil a commencé, il se couchera donc plus détendu. Avant qu’il ne s’endorme, vous pouvez penser à déposer dans sa chambre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aux vertus apaisantes.

 

Lui donner un rythme de sommeil

Avant d’avoir 1 mois, votre enfant ne sait pas distinguer le jour et la nuit. Pour l’aider à faire la différence, lorsqu’il fait sa sieste en journée, ne le faites pas dormir dans l’obscurité totale et n’imposez pas le silence. Il peut très bien dormir même s’il y a un peu de bruit et de la lumière (comme il l’a fait pendant 9 mois dans le ventre de maman).

Votre enfant a par ailleurs besoin d’horaires fixes pour construire ses repères. Donnez-lui un rythme régulier dans ses activités (jeux, toilette, repas, sieste) et couchez-le à heure fixe. Perturber le rythme de sommeil de bébé doit rester exceptionnel !

 

Avant le coucher

Si vous êtes tendue, votre enfant le sentira et aura beaucoup de difficultés à trouver son sommeil car il aura la sensation de ne pas être en sécurité. Entre 6 et 8 mois, il commence à être important d’accorder du temps à votre enfant avant l’heure du coucher, surtout s’il ne vous a pas beaucoup vu durant la journée. Privilégiez les jeux en bois, bio et éthiques à la fois qui ne représentent aucun danger et jouez avec lui.

 

Comment coucher votre bébé ?

Il est préférable de laisser bébé s’endormir seul dès que possible. Il doit prendre l’habitude de s’endormir en confiance tôt pour éviter les couchers difficiles par la suite. S’il éprouve des difficultés à s’endormir, chantez-lui une berceuse. Evitez de le garder dans vos bras car il en prendrait vite l’habitude et pourrait vous solliciter pour retrouver son sommeil à n’importe quelle heure de la nuit. Pour son bien-être, choisissez des draps en matières naturelles, comme des draps housses en tencel ou du linge de lit en coton biologique. La température idéale de la chambre pour favoriser l'endormissement se situe entre 18 et 20°C. N’oubliez pas d’aérer la chambre tous les matins !

 

Disposer bébé dans son lit en toute sécurité !

Couchez bébé dans un berceau ou un lit qui ne soit pas trop grand. Couchez-le sur le dos, sans oreiller ni couverture et veillez à ce qu’aucun jouet ne puisse gêner son visage. Pour qu’il ne se découvre pas, emmaillotez-le : il ressentira les contours sécurisants autour de lui comme dans le ventre de sa maman. Vous pouvez également opter pour une gigoteuse afin de lui tenir chaud. Pour la literie, privilégiez un matelas bio anti-bactérien et anti-acarien ferme et aéré, parfaitement adapté à la taille du lit. Les matelas mous dont la structure ne laisse pas passer l’air présentent un véritable danger pour bébé s’il se retourne sur le ventre au cours de son sommeil.

 

Autres articles intéressants :