Rythme de sommeil : bébé a-t-il assez dormi ?

Un bébé bien reposé est un bébé épanoui, en pleine forme et en bonne santé. Comment s'assurer que votre bébé a un bon rythme de sommeil ?


rythme de sommeil bébé, sommeil bébé

Le sommeil est une préoccupation récurrente pour les parents. Comment endormir bébé ? Quand sera-t-il capable de faire ses nuits ? Est-ce que son rythme de sommeil est le bon ?

Quel rythme de sommeil pour bébé ?

Il y a des petits et des gros dormeurs mais tous doivent dormir un certain nombre d'heures pour être en bonne santé. Le bon développement de l'enfant en dépend. Alors combien de temps doit dormir un bébé ?

Pour vous aider, voici quelques notions générales :

  • Un nouveau-né dort environ 14 à 18 heures par jour.
  • Un bébé qui a entre 1 à 3 mois, dort environ 14 à 17h.
  • Entre 4 et 11 mois, bébé dort entre 12 et 15 heures.
  • A partir de l'âge d'un an, l'enfant dort environ 15 heures par jour.
  • Un enfant entre 3 et 4 ans dort environ 12 heures.

Chaque enfant est différent, alors le sommeil de chacun peut varier d'un bébé à l'autre. Alors, si vous souhaitez savoir combien d’heures de sommeil sont nécessaires à votre bébé, nous vous conseillons de le laisser dormir jusqu’à ce qu’il se réveille naturellement plusieurs jours de suite. Après quoi, veillez à ce qu’il dorme, chaque nuit, ce même nombre d’heures.

Malgré ces précautions, certains enfants dorment énormément et ne sont pourtant pas en forme. Si c’est le cas de votre enfant, il est important de s’interroger sur la qualité de son sommeil. Différents facteurs tels qu’un encombrement nasal peuvent en être la cause ou une chambre trop chaude.

Votre médecin sera alors la personne la mieux indiquée pour vous aider à clarifier la situation.

Aider bébé à bien dormir pour un bon rythme de sommeil 

Quand bébé dort, son corps récupère la fatigue qu'il a accumulée. Dormir lui permet également de grandir et de développer son cerveau. Il est primordial d'identifier le moment où bébé commence à fatiguer pour le coucher. Plusieurs indices peuvent vous donner le signal qu'il a besoin d'aller dormir : des pleurs, de l'agitation, si ses yeux commencent à se fermer, s'il baille, etc.

Voici quelques astuces pour aider bébé à dormir :

  • Créer une routine pour endormir bébé. 15 minutes avant que bébé dorme, mettez-le en pyjama, lisez-lui une histoire. Ainsi avec cette routine, il comprendra que c'est le moment de dormir.
  • Avant de dormir, il faut que le calme règne : pas de jeu énergique ni d'excitation.
  • Donnez-lui son doudou ou une sucette pour le calmer avant d'aller se coucher.
  • Il faut que bébé se prépare à aller dormir, c'est pourquoi il ne faut pas enclencher la routine du coucher trop rapidement.
  • Respecter son rythme de sommeil.

Le réveil

Les bébés aiment également être réveillés en douceur. L’idéal serait que votre enfant se réveille à la fin d’un cycle de sommeil mais, comme nous tous, vous devez certainement vous plier à certains horaires... alors, dites-vous qu’un petit câlin pourra certainement adoucir ce moment délicat.

N’oubliez pas que les petites siestes sont souvent fort utiles.

Tout comme les adultes, les enfants peuvent également avoir un coup de fatigue en début d’après-midi. Et par conséquent ressentir le besoin de se reposer. Si pour une raison ou une autre, il ne peut ou ne veut dormir, proposez-lui une activité plus calme. Elle lui permettra de récupérer et de débuter la seconde partie de la journée en bonne forme.