Dormir avec bébé: une bonne ou une mauvaise idée?

Dormir avec bébé c'est un sujet qui divise, faisons un tour d'horizon des avantages et des inconvénients.


Dormir avec bébé: une bonne ou une mauvaise idée?

Dormir avec bébé: une bonne idée

Dormir avec bébé c'est premièrement s'assurer d'un bon sommeil. Et oui, les aller-retour dans la chambre de bébé à 5h du matin ça n'aide pas vraiment à bien dormir. Si bébé est dans le lit ou dans la chambre, un petit câlin et le tour est joué! Les nuits sont ainsi plus reposantes pour les parents comme pour bébé: moins de réveils pendant la nuit, bébé se rendort plus vite et les cauchemars sont évités.

Dormir avec bébé c'est aussi une manière de renforcer le lien entre bébé et maman. A l'effigie des bébés mammifères se blotissant contre leurs mamans, les bébés se sentent plus en sécurité dans les bras de celle-ci et dorment mieux. 

Un dernier avantage au co-sleeping, comme on l'appelle nos camarades anglais, c'est la facilité d'allaitement pour celles qui le pratiquent. Bébé se réveille dans la nuit et a faim? Pas de souci, maman est là pour nourrir bébé et tout deux se rendorment naturellement. 

Dormir avec bébé: une mauvaise idée

La première raison évoquée chez les parents réfractaires au co-sleeping: la mort subite du nourrisson (MSN). Comme on l'a déjà évoqué, pour éviter la MSN, le bébé doit être couché sur le dos et dans son propre lit. Le risque de MSN s'accroît lorsque sont associés les phénomènes de tabagisme, consommation d'alcool ou de drogues. La MSN s'explique aussi par le fait que le bébé ne bénéficie que d'un sommeil partiel en dormant avec ses parents. Il les entend bouger, respirer... Une étude a d'ailleurs affirmé que la respiration des bébés dormant avec leurs parents se synchroniseraient à ces derniers. 

Dormir avec son bébé c'est aussi avoir peur qu'une chute ne survienne ou qu'on n'étouffe le bébé dans son sommeil sans s'en rendre compte. 

Le fait de dormir avec son bébé fait aussi entrave à l'intimité et à la sexualité du couple. Encore une fois tout dépend si bébé dort dans votre lit, ou dans son lit mais dans votre chambre. Cette dernière option paraît plus favorable pour une vie de couple épanouie. 

Finalement dormir avec bébé, n'est-ce pas lui donner de mauvaises habitudes dès le départ? En grandissant il aura tendance à prendre cette habitude pour acquise. Beaucoup d'interrogations émergent de ce dernier point: jusqu'à quel âge dormir avec son enfant? Cela n'est-il pas un frein pour son développement psychologique personnel? Comment lui expliquer qu'un jour il faudra se séparer de ses parents? 

Et vous vous êtes pour ou contre le co-sleeping?