Le sommeil de bébé

Chaque enfant a son propre rythme de sommeil, et cela est très important pour son développement. 


Le sommeil de bébé

Un nourrisson ne fait pas de différence entre le jour et la nuit. Jusqu’à 3 mois, bébé fractionne son sommeil en périodes de 2 à 4 heures. Au fur et à mesure il s’éveille et dort entre 17 et 22 heures par jour.

Vers 10 semaines, aidez bébé à différencier le jour et la nuit. Le soir, privilégiez un endroit calme, avec une ambiance tamisée. Contrairement au jour où, pendant les siestes, vous pouvez installer bébé en hors de son lit les premières semaines.

A partir de 3 mois, les petits commencent à faire leur nuit. Ils débutent par des nuits de 5 à 6 heures puis ses nuits s’allongent jusqu’à 9 heures de suite.

Plus votre enfant est petit, plus il a besoin de sommeil. En deçà d’un an, bébé doit dormir entre 12 et 16 heures par jour. Les siestes sont des moments importants pour les enfants. Il est important que l’enfant en fasse 3 par jour : une le matin, une l’après-midi et une autre en fin de journée.

Puis, jusqu’à deux ans, l’enfant doit dormir entre 11 et 14 heures. Au fil du temps les heures de sommeil diminuent. Jusqu’à 5 ans, il est bien que l’enfant dorme jusqu’à 13 heures par jour.

Si l’heure du coucher est compliquée, mettez en place de bonnes habitudes. Il est important de garder une routine pour le coucher. Le bain avant de dormir détend bébé et facilite l’endormissement.

Lorsque votre enfant se réveille la nuit, rassurez-le. Après 6 mois, bébé peut avoir des angoisses la nuit dû à la séparation, c’est une étape normale dans le développement de bébé.

Afin de savoir si votre enfant a assez dormi, observez-le le matin ! Il doit se lever facilement et être réactif toute la journée. Avec toutes ses heures de sommeil, il n’aura plus de changements d’humeur dû à la fatigue.