Le sommeil de bébé : quand doit-il aller dormir ?

Combien de temps mon enfant doit-il dormir par nuit ? Jusqu’à quel âge doit-il faire une sieste ? Quels signes m’indiquent qu’il est fatigué ? On vous explique tout !


Le sommeil de bébé : quand doit-il aller dormir ?

Les besoins en sommeil

En matière de sommeil, nos enfants ont des besoins très différents selon leur âge, qui évoluent continuellement de leur naissance jusqu’à l’âge adulte.  De la naissance au 1 an du bébé ses besoins en sommeil ne vont pas énormément varier. Les réels changements vont commencer à se voir dès qu’il aura 3 ans. La sieste qui occupe une place essentielle chez le bébé disparaît progressivement quand l'enfant atteint 5-6 ans. C'est également vers cet âge-là que les enfants commencent à se coucher plus tard. 

Tableau récapitulatif des besoins en sommeil de la naissance à l’âge adulte !

A quelles heures bébé doit-il aller se coucher ?

Une animatrice radio québécoise, Valérie Ambeault, a partagé sur son blog un tableau présentant les heures de coucher et de lever des enfants selon leur âge pour tenter de répondre à la question. C’est évidement un tableau « indicatif » à ne pas prendre au pied de la lette, après tout chaque enfant est différent. Rappelons que l'heure à laquelle se couche l'enfant est aussi importante que la qualité de son sommeil.

Les signes de fatigue

Coucher un enfant « parce que c'est l'heure » n'est pas toujours la solution. En revanche coucher bébé dès qu’il commence à montrer des signes de fatigue peut s’avérer beaucoup plus efficace. Plusieurs signes peuvent vous indiquer, qu’il a besoin d’aller se reposer.  

  • Il a les yeux qui ferment et se les frottent
  • Il se touche les oreilles
  • Il est d’humeur grognonne
  • Il a un regard vide d’expression
  • Il baille à répétition
  • Il est soudain très calme
  • Il a la tête qui dodeline