Combien de temps un enfant doit-il dormir pour être en forme ?

Le sommeil d’un enfant est indispensable pour le bon fonctionnement de sa croissance et de son développement. Mais pour cela, un certain nombre d’heures au lit est nécessaire en fonction de son âge.


Combien de temps un enfant doit-il dormir pour être en forme ?

Un rythme de sommeil régulier

Plus l’enfant est jeune, plus il est primordial de suivre des horaires identiques pour le soir, le matin ainsi que ses siestes pendant la journée. Il est tout de même important que celles-ci ne soit pas très longues afin de ne pas perturber le sommeil nocturne. N'ayez pas peur de réveiller votre bébé la journée s'il dort trop pendant ses siestes, sinon c'est pendant la nuit qu'il sera agité ayant déjà trop dormi. Il sera difficile pour vous de dormir s'il n'obtient pas un bon rythme.

Voici une astuce efficace pour réguler son sommeil ! Fermez les volets avant qu’il se couche, puis ouvrez-les au moment où il se lève. Un effet jour/nuit va se créer et provoquera une horloge biologique chez l'enfant.

 

Les cycles de sommeil

La nuit se compose de cycles de sommeil d’environ 90 minutes. Au moment où l’on s’endort, on appelle cette phase le sommeil lent qui permet d’arriver par la suite au sommeil profond. À cet instant là, votre corps récupère et votre mémoire se consolide. Ces cycles sont conclus par un sommeil paradoxal qui participe à la croissance du cerveau. De ce fait, il peut être très intéressant d'accroitre ces cycles afin d'être le plus bénéfique possible.

 

Quelle est le temps de sommeil nécessaire pour un enfant en fonction de son âge ?

  • Lorsqu’il est âgé de 3 à 5 ans, il est conseillé qu’il dorme pendant 11h à 13h environ ;
  • À partir de ses 6 ans jusqu’à ses 12 ans, il a besoin de dormir environ 9h à 11h ;
  • Après l'école primaire, au collège/lycée, 8h30 – 9h30 au lit est parfait pour lui.

Pour plus d’information sur le sommeil de l’enfant, un article de l’Institut national du sommeil et de la vigilance est disponible pour vous renseigner plus précisément.