Température dans la chambre de bébé: Quel est l'idéal ?

Afin que bébé passe ses meilleures nuits possibles, il est primordial que sa chambre soit à la température idéale ! La connaissez-vous?


Température dans la chambre de bébé: Quel est l'idéal ?

L'importance d'une chambre de bébé à la bonne température

Si l'organisme maternel assure la régulation thermique du fœtus pendant toute la grossesse, c'est l'hypothalamus du nourrisson qui assure cette fonction dès sa naissance. Mais cette fonction de régulation n'atteint sa pleine efficacité qu'au bout de plusieurs mois. Pendant toute cette période d'adaptation, "le bébé prend la température du lieu où il se trouve".

Une température stable tout au long de l'année

Dans les faits, la température idéale pour la chambre de bébé est de 18-19 degrés. Il faut que sa chambre soit régulièrement aérée, afin d'y renouveler l'air.

Cependant, en été, il est difficile de conserver autant de fraicheur dans la maison. Si les températures extérieures montent à 30-35 degrés, la chambre de bébé devrait être aux alentours de 25 degrés. Sa température d'un nourisson ne se régule pas aussi bien que celle d'un adulte, il ne faut pas une trop grosse différence avec l'extérieur.

Quelques conseils pour l'été:

Veillez à ce que les lieux de repos soient suffisamment frais, aérés et humides: fermeture des volets aux heures les plus chaudes, léger courant d'air dans la pièce, ventilateur et humidificateur s'il le faut.

Et la température de la chambre en hiver ?

Il est recommandé d'habiller bébé un peu plus chaudement, si les températures sont fraiches à l'extérieur. Bébé peut se réveiller en pleurant s'il a froid, rajoutez lui un petit gilet en coton par exemple.

Attention à la manière dont vous procédez pour chauffer la pièce ! Les poêles à feu, à pétrole, à kerdane ou kérosène sont à proscrire dans une chambre d'enfant. Souvent le jeune enfant est le premier intoxiqué parce qu'il respire plus vite que l'adulte. Evitez également les chauffages d'appoint électriques, dont les risques sont multiples : brûlure de la main par contact, risque de renversement induisant un risque d'incendie...

Découvrez nos conseils pour protéger bébé du froid ici