Cinq conseils pour aider bébé à s’endormir

Bébé ne fait pas ses nuits et vous commencez à désespérer ? Nous avons rassemblé pour vous cinq conseils qui devraient aider votre petit bout à dormir (et vous aussi par la même occasion).


Cinq conseils pour aider bébé à s’endormir

Habituez-le à s’endormir seul

Les tout premiers temps, il n’est pas gênant que bébé s’endorme dans les bras de sa maman, ils sont encore dans une relation fusionnelle. Cependant, cela ne devrait pas devenir une habitude. S’endormir seul est un apprentissage indispensable qui doit commencer tôt.

En effet, si vous habituez votre enfant à s’endormir en le berçant dans vos bras ou en lui donnant la tétine, il aura les mêmes besoins lorsqu’il se réveillera au milieu de la nuit. En revanche, s’il est habitué à s’endormir seul, il retrouvera le sommeil sans trop de difficultés après ses micro-réveils nocturnes.

Donnez-lui à manger dans une pièce sombre

Lorsque votre bébé réclame à manger la nuit, il est nécessaire qu’il comprenne bien qu’après son repas, pas question de se mettre à gazouiller et à jouer puisqu’il est 3 heures du matin. Pour ce faire, alimentez-le dans une pièce non-éclairée, ou simplement à l’aide d’une veilleuse, et n’entamez pas de dialogue avec lui. Il doit bien comprendre qu’après son biberon, il faut se rendormir.

Assurez-vous qu’il fasse la distinction entre le jour et la nuit

Afin que votre bébé dorme bien (et vous aussi), faites-lui comprendre la différence entre le jour et la nuit. Par exemple, lors de la sieste, ne fermez pas les volets ou rideaux complètement afin qu’il comprenne qu’il ne s’agit pas du « vrai dodo » de la nuit. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à parler et à marcher normalement, sans peur de faire du bruit.

Instaurez un rituel du coucher

Pour s’endormir, bébé doit se sentir en sécurité. Il a besoin :

  • D’un décor familier et rassurant comme une porte entr’ouverte ou une petite veilleuse ;
  • De rites qu’il reconnait comme une chanson, une histoire, un câlin ;
  • D’objets familiers : l’incontournable doudou.

Avant le coucher, répétez ce rituel afin que votre petit bout comprenne qu’il est temps de dormir.

Donnez-lui un bain le soir

Donner un bain à bébé après son repas du soir le relaxera et l’aidera à être parfaitement détendu une fois déposé dans son berceau. 

Crédit photo : essentialparent.com