Comment faire pour que bébé dorme seul dans sa chambre ?

Avant son arrivé, vous avez prit le soin de lui confectionner une jolie chambre avec tout ce dont il a besoin pour se sentir bien mais, depuis qu’il est là, bébé refuse d’y dormir. Alors comment l’aider à s’approprier les lieux ? 


Comment faire pour que bébé dorme seul dans sa chambre ?

Les 6 premiers mois

Durant cette période, les spécialistes conseillent aux parents de faire dormir leur enfant dans leur chambre pour réduire le risque de mort subite du nourrisson. Attention cependant, il ne s’agit pas de dormir dans le même lit, chacun doit avoir un espace adapté à ses besoins.

Comment savoir quand il est prêt à dormir seul ?

Soyez attentifs à son sommeil et au votre, lorsque vous verrez que votre enfant est dérangé par vos activités nocturnes, vos mouvements et que cela le réveil, c’est que c’est le bon moment pour l’installer seul dans sa chambre.

Instaurer progressivement les habitudes de sommeil

De façon générale, il est déconseillé d’imposer brutalement un nouvel environnement à votre enfant, procédez par étapes. Lorsque que vous sentirez que vous et votre enfant êtes prêts à dormir séparément, vous pouvez commencer à l’installer dans sa nouvelle chambre pour la sieste par exemple. Faites lui comprendre qu’il va dormir seul mais que vous n’êtes pas loin s’il a besoin, cela le rassurera. Les premières nuits seront peut-être un peu difficiles, n’hésitez pas à venir le consoler si il pleure, caressez le doucement pour l’apaiser mais évitez de le sortir de son lit, montrez lui simplement que vous n’êtes pas loin et que vous réagissez à ses appels.

Si vous faites les choses en douceur et que vous laissez le temps à votre bébé de s’acclimater à son nouvel espace, il devrait rapidement apprécié dormir seul.