Des bonnes siestes pour Bébé

De nombreuses jeunes mamans redoutent la sieste pensant que Bébé ne sera plus suffisamment fatigué pour s'endormir paisiblement le soir et passer une bonne nuit jusqu'au lendemain...


Des bonnes siestes pour Bébé

De nombreuses jeunes mamans redoutent la sieste pensant que Bébé ne sera plus suffisamment fatigué pour s'endormir paisiblement le soir et passer une bonne nuit jusqu'au lendemain. Faux, faux, faux,... la sieste est nécessaire aux petits et ce, certainement jusqu'à l'âge de 3 ans.

En effet, un bébé de 6 mois doit en moyenne dormir 15 heures sur toute la journée et faire au moins 3 ou 4 siestes, de même un bébé qui approche ses “un an” doit dormir 14 heures au total et faire deux bonnes siestes, l'une le matin et l'autre l'après-midi. Les siestes répondent à un besoin physiologique de l'enfant et lui procurent un bienfait instantané, Bébé est frais, reposé et tout rose de ce bon sommeil réparateur.

N'oubliez pas de ne pas présenter à Bébé la sieste comme une punition en lui disant : - «Tu n'es pas sage alors je te punis et tu vas au lit.». Expliquez-lui plutôt que c'est un petit dodo avant de continuer les activités de la journée.

Quant à la sieste proprement dite, elle doit être ritualisée: chaussures et pull enlevés, doudou dans les bras, légère pénombre, pas trop de noir sans quoi Bébé ne comprendrait pas si c'est la sieste ou le grand dodo du soir.

Enfin, respectez le sommeil de Bébé, s'il dort plus longtemps que d'habitude, ne le réveillez pas, c'est qu'il en a besoin.