Comment respire un bébé : tout ce qu'il faut savoir !

Les bébés ne respirent pas de la même façon qu'un adulte. En effet, un bébé ne sait pas respirer par la bouche. Mais alors comment respire un bébé ?


comment respire un bébé

La respiration de bébé 

Un bébé sait respirer par la bouche qu'à partir de 6 mois. En effet, en dessous de cet âge-là, son corps n'est pas assez mature pour respirer autrement que par le nez.

Les sinus nasaux du bébé sont en plein développement. Les voies respiratoires sont encore relativement étroites. Ainsi, il faut qu'elles soient bien dégagées pour faciliter la respiration.

Un bébé fait généralement de grandes pauses respiratoires, ce qui est normal, ne vous inquiétez pas. Cependant, si votre enfant fait des pauses de plus de 10 secondes, il faut consulter.

Ainsi, il est important de rester vigilant sans trop s'inquiéter non plus.

Précautions à prendre : conseils

Pour que bébé respire correctement, il faut que ses narines soient propres et dégagées. Ainsi, nettoyez-lui régulièrement son nez avec de l'eau de mer ! Surveillez de près lorsque bébé commence à avoir le nez bouché ou toute autre complication comme une otite.

De plus, pour éviter l'encombrement des voies respiratoires, évitez de coucher votre bébé à plat ventre. En effet, s'il est dans cette position , il inspirera de l'air confiné, celui qu'il a rejeté à l'expiration. Il sentira donc une gêne pour respirer. 

Par ailleurs, il faut que bébé respire un air sain. Évitez donc d'exposer bébé à un air pollué ou ne fumez surtout pas à côté de lui. Cette atmosphère de fumée est très nocive pour lui.

Comment prendre le pouls d'un bébé ?

Il est parfois difficile de prendre le pouls d'un bébé car son cœur bat beaucoup plus vite qu'un adulte. En effet, pour s'oxygéner, l'enfant doit respirer plus souvent et plus vite. Il est donc important d'adopter les gestes efficaces pour prendre le pouls de bébé.

Pour un enfant de plus d'un an, placez le bout d'un ou deux doigts (sauf le pouce) sur le côté de la pomme d'Adam (niveau du cou). 

Pour un enfant de moins d'un an, placez le bout de l'index ou du majeur au niveau du biceps contre la face interne, au-dessus du pli du coude.