Affections de l'oeil de bébé : la blépharite ou l'orgelet ?

Blépharite ou orgelet ? Bébé se gratte les yeux très souvent et ils sont rouges ? Veillez à ce qu’il n’ait pas d’affection à l’œil qui pourrait s’empirer…


Blépharite ou orgelet ?

Blépharite ou orgelet ?

Conjonctivite, chalazions ou inflammation de la paupière... causes et appellations rendent difficile le diagnostic.Le tout est de ne pas tergiverser et de se rendre rapidement chez son médecin traitant, ou mieux encore chez l'ophtalmo.

La blépharite est une des affections de l'œil les plus communes. Il s'agit d'une inflammation des paupières qui se manifeste par un œil rouge, irrité. Votre enfant se frotte l'œil, se plaint de brûlures et de démangeaisons. Des croûtes se sont formées à la base de ses paupières qui s'épaississent et collent. Il a l'œil qui pleure.

Parfois aussi un orgelet se développe... Il est temps d'agir car cette affection peut devenir chronique et produire des irrégularités des paupières (des granulations) !

Cette inflammation constitue souvent la complication d'un rhume ou d'un eczéma. Certaines blépharites sont provoquées par un trouble de la vision, d'autres sont d'origine allergique ou tout simplement dues à une projection d'un élément étranger dans l'œil (sable, poussière, liquide, ...).

Consultez dès à présent un ophtalmologue pour connaître les raisons de cette affection et soigner les yeux de votre enfant.

En attendant, pour soulager votre tout-petit, vous pouvez rincer ses yeux au moyen d'une compresse humidifiée avec de l'eau chaude. Votre médecin prescrira probablement une pommade antibiotique à appliquer à la base de l'œil.

Focus sur l'orgelet

L’orgelet est une infection aiguë et purulente du follicule pileux d’un cil. Dans son aspect extérieur, l’orgelet s’apparente à un bouton (à un furoncle) qui se forme à la base d’une paupière sur un cil. Ce bouton est particulièrement douloureux.

L’orgelet disparaît parfois de lui-même au bout d’une dizaine de jours. Toutefois, pendant cette période, il est contagieux. L’enfant devra éviter de se frotter les yeux pour ne pas propager l’infection. Lorsque l’orgelet est suffisamment mûr, un liquide jaunâtre (du pus) apparaît.

Ce bouton provient souvent d’un staphylocoque. La blépharite chronique constitue un terrain propice à l’apparition d’orgelets d’où la nécessité de soigner rapidement cette affection.

Dès à présent, vous pouvez appliquer des compresses humides chaudes de manière à faire mûrir l’orgelet. Une hygiène stricte est de mise. Vous devrez ensuite consulter rapidement un médecin. Si l’orgelet est mûr ou contient du pus en son centre, celui-ci va le percer au moyen d’une aiguille stérile (ne le percez pas vous-même). Il prescrira, dans la majorité des cas, une pommade ophtalmique antibiotique que vous apposerez sur tout le rebord des cils pour éviter l’extension de l’infection.

Si vous ne traitez pas suffisamment tôt cette infection, l’orgelet peut former une bosse dure, un kyste qui nécessitera une ablation chirurgicale !