Gérer les poux !

Le pou est un minuscule insecte parasite sans ailes qui vit parmi les cheveux humains et se nourrit de petites quantités de sang prélevé sur le cuir chevelu. Les poux  sont un problème très courant, surtout chez les enfants. Ils sont contagieux, ennuyeux et parfois difficiles à éliminer.

Mais bien qu'ils soient contrariant à gérer, les poux ne sont pas dangereux. Ils ne propagent pas la maladie, bien que leurs morsures puissent rendre le cuir chevelu d'un enfant irritant et démangeant.
Il est préférable de traiter rapidement les poux  une fois qu'ils sont détectés, car ils peuvent se propager facilement d'une personne à l'autre.

 


Gérer les poux !

3. Comment les traiter ?

De nombreux produits sont disponibles pour traiter les poux sont disponibles dans les parapharmacie et pharmacie. Les pharmacien seront toujours là pour vous donnez de bons conseils.

Le traitement le plus populaire est celui de la lotion anti-poux, aux huiles essentiels (pour éviter les insecticides). A la fois efficaces et rapides, la plupart du temps les lotion étouffent les poux et les lentes. Après l’application de cette lotion, il faudra passer méticuleusement les cheveux de votre enfant avec un peigne adapté (peigne à poux). Ils permettra de retirer les le lentes restantes.

Prévention de la réinfestation :

Voici quelques moyens simples de se débarrasser des poux et de leurs œufs et de prévenir une réinfestation par les poux :  

  • Lavez tous les draps et les vêtements récemment portés par toute personne dans votre maison qui est infestée dans de l'eau très chaude (60 °C), puis mettez-les dans le cycle chaud du séche-linge pendant 20 minutes au moins.
  • Nettoyez à sec tout ce qui ne peut pas être lavé (comme les animaux en peluche). Ou les mettre dans des sacs hermétiques pendant au moins 8 jours.
  • Passez l'aspirateur et passez un coup de spray anti-poux (spray environnemental) sur les tapis et les meubles rembourrés (dans votre maison ou votre voiture), puis jetez le sac de l'aspirateur. Les matelas doivent aussi être aspergés !
  • Tremper les articles de soins capillaires comme les peignes, les barrettes, les attaches ou les bandes, les serre-tête et les brosses dans de l'alcool à friction ou du shampooing médicamenteux pendant 1 heure. Vous pouvez aussi les laver à l'eau chaude ou simplement les jeter.

Comme les poux se transmettent facilement d'une personne à l'autre dans la même maison, les compagnons de lit et les membres infestés de la famille auront également besoin d'un traitement pour empêcher les poux de revenir.

A ne pas oublier :

Avoir des poux de tête n'est pas un signe de saleté ou de mauvaise hygiène. Ces petits insectes indésirables peuvent être un problème pour les enfants de tous âges et de tous les niveaux socioéconomiques, peu importe la fréquence à laquelle ils se lavent les cheveux ou prennent un bain. La longueur ou la longueur des cheveux d'une personne n'a pas non plus d'importance.