Gérer les poux !

Le pou est un minuscule insecte parasite sans ailes qui vit parmi les cheveux humains et se nourrit de petites quantités de sang prélevé sur le cuir chevelu. Les poux  sont un problème très courant, surtout chez les enfants. Ils sont contagieux, ennuyeux et parfois difficiles à éliminer.

Mais bien qu'ils soient contrariant à gérer, les poux ne sont pas dangereux. Ils ne propagent pas la maladie, bien que leurs morsures puissent rendre le cuir chevelu d'un enfant irritant et démangeant.
Il est préférable de traiter rapidement les poux  une fois qu'ils sont détectés, car ils peuvent se propager facilement d'une personne à l'autre.

 


Gérer les poux !

1. Reconaître les poux

Les lentes : elles ressemblent à de minuscules points jaunes, bruns ou beiges avant leur éclosion. Les poux pondent des lentes sur les tiges de cheveux près du cuir chevelu, où la température est parfaite pour rester au chaud jusqu'à ce qu'ils éclosent. Les lentes ressemblent à des pellicules, mais on ne peut pas les enlever en les brossant avec une brosse adaptée ou avec en les tirant avec les ongles.
À moins que la contamination ne soit grave, il est plus courant de voir des lentes dans les cheveux d'un enfant que de voir des poux vivants ramper sur le cuir chevelu. Les œufs de poux éclosent une à deux semaines après leur ponte. Après l'éclosion, la coquille restante paraît blanche ou claire et reste fermement attachée à la tige capillaire. C'est à ce moment qu'il est le plus facile de les repérer, car la coquille de l'oeuf s'éloigne du cuir chevelu.


Les poux adultes et les nymphes (bébés poux). Le pou adulte n'est pas plus gros qu'une graine de sésame et est gris-blanc ou feu. Les nymphes sont plus petites et deviennent des poux adultes environ 1 à 2 semaines après leur éclosion. Si les poux ne sont pas traités, ce processus se répète environ toutes les 3 semaines. La plupart des poux se nourrissent de sang plusieurs fois par jour et peuvent survivre jusqu'à deux jours sans cuir chevelu.


Se gratter. Les piqûres de poux s'accompagnent de démangeaisons et de démangeaisons. Ceci est en fait dû à une réaction à la salive des poux. Cependant, les démangeaisons ne commencent pas toujours tout de suite cela dépend de la sensibilité de la peau de l'enfant aux poux. Il faut parfois des semaines aux enfants qui ont des poux pour commencer à se gratter. Ils peuvent cependant se plaindre de ce qui bouge ou de ce qui leur chatouille la tête.

Vous pouvez voir les poux ou les lentes en divisant les cheveux de votre enfant en petites sections et en vérifiant la présence de poux et de lentes à l'aide d'un peigne à dents fines sur le cuir chevelu, derrière les oreilles et autour de la nuque (il est rare de les trouver sur les cils et les sourcils).

Une loupe et une lumière vive peuvent aider
Si vous découvrez que votre enfant a effectivement des poux ou des lentes, communiquez avec le personnel de l'école et de la garderie pour lui en faire part pour que les autres parents puissent limiter la propagation.