trucs pour déjouer les pièges de la gastro

L'hiver, les microbes s'installent ! Et la gastro-entérite ne fait pas exception. Besoin de quelques conseils pour l'éviter ?


trucs pour déjouer les pièges de la gastro

Comme chaque année, le froid s’accompagne de l’arrivée des virus. Et la gastro-entérite ne fait pas exception à la règle. Depuis quelques semaines, cette maladie se répand sur le territoire et les premières victimes sont les personnes les plus fragiles : les personnes âgées, les nourrissons et les enfants.

1/ Se laver les mains

Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), seuls 67 % des Français se lavent les mains avant de s’occuper d’un bébé. C’est pourtant la première règle à respecter : se laver les mains régulièrement, plusieurs fois dans la journée, d’autant plus si on s’occupe d’enfants. Ce geste doit être automatique dès que l’on tousse, éternue ou après s’être mouché.

Mieux vaut utiliser un savon liquide ou avec une solution hydro-alcoolique, se frotter les mains pendant trente secondes, sans oublier les ongles et se les sécher à l’air libre ou avec un linge propre.

2/ Du bon usage du mouchoir en papier

Dès que l’on tousse, il convient de mettre un mouchoir en papier (à défaut sa main) devant sa bouche pour éviter la dissémination des germes. C’est un bon réflexe à apprendre aux jeunes enfants. Dès que le mouchoir a été utilisé, il finit à la poubelle. Dernière étape : on n’oublie pas de se laver les mains.

3/ Le port du masque

Si vous êtes malade, le port du masque est obligatoire ! Il s’achète en pharmacie et se pose sur le visage, les mains propres, bien ajusté sur la bouche et le nez. En cas de toux ou d’éternuements, il évitera la diffusion de microbes qui ensuite stagneront plusieurs heures dans la pièce. Il doit être changé toutes les 4 heures et dès qu’il est humide.

4/ S’isoler !

En période d’épidémie, mieux vaut éviter dans la mesure du possible de fréquenter des lieux publics avec des tout petits, tels que transports en commun, centres commerciaux, modes de garde collectifs…

5/ Aérer

Les températures descendent en flèche mais ce n’est pas une raison pour ne pas aérer chaque jour sa maison ou son appartement afin de renouveler l’air. Quelques minutes suffisent !

Pour en savoir plus : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)