La gastro-entérite infantile

L’hiver arrive. Le froid, la neige et… les maladies qui vont avec, notamment la gastro-entérite


La gastro-entérite infantile

A quoi est-elle due ?

Dans la plupart des cas, la gastro-entérite est causée par un virus : le rotavirus. Il touche principalement les enfants de six mois à trois ans.

Le rotavirus survient généralement pendant la période hivernale. Il est favorisé par les collectivités (crèche, école). La période d’incubation  est de un à trois jours et la transmission du virus est oro-fécale.

Votre enfant va alors perdre des quantités importantes d’eau et de sels minéraux, attention à la déshydratation !

Quelles mesures de prévention ?

Avoir une hygiène rigoureuse est primordial. En effet, les virus à l’origine de la maladie se transmettent par voie oro-fécale. Désinfectez donc régulièrement la table à langer, les jouets, les toilettes et restez éloigné de toute personne qui pourrait être contagieuse.

Pensez également à vous laver les mains régulièrement : avant de préparer à manger, avant de changer bébé, après être allé aux toilettes…

Comment la traiter ?

Malgré toutes vos bonnes actions, bébé est malade.

La première chose à faire est bien évidemment de vous rendre chez votre pédiatre. Celui-ci prescrira un traitement, généralement un antidiarrhéique, qui devra être poursuivi jusqu’à ce que les selles soient de nouveau formées. En cas de fièvre, administrez-lui du paracétamol.

Si vous allaitez, veillez à supprimer de votre alimentation toutes les denrées irritantes et acides (melon, fraises, vinaigrette…). Si vous donnez le biberon, donnez-lui une solution de réhydratation à la place du lait artificiel. Attention, ces solutions de réhydratation ne doivent pas être employées plus de 24 heures.

Crédit photo : xyer.co