La rougeole chez bébé, quels sont les symptômes ?

Ne prenez pas le risque que bébé attrape la rougeole. Il est impératif de se faire vacciner ! Il s'agit d'une maladie contagieuse pouvant s'avérer dangereuse. Elle se manifeste par l'apparition de boutons sur le corps.


rougeole bébé

Sommaire

  1. Les symptômes de la rougeole chez le bébé

  2. Le traitement de cette maladie

Les symptômes de la rougeole chez le bébé

Pour commencer, il faut savoir que cette maladie s'attrape au travers d'un virus. La contagion se produit chez les sujets infectés par la salive, très souvent projeter. Si bébé est malade, il est particulièrement contagieux 4 jours avant la première éruption cutanée. Un délai d'environ 10 jours se déroule entre la contamination du bébé et l'arrivée des premiers symptômes de la rougeole.

Les symptômes de la rougeole qui apparaissent sont les suivants :

  • La température augmente, et on constate chez l'enfant une fièvre assez élevée atteignant les 39°C-40°C.
  • En outre, la muqueuse nasale présente une inflammation aiguë, autrement appelée, une rhinite.
  • Par ailleurs, la conjonctivite se manifeste. Il s'agit d'une inflammation de la conjonctive oculaire.
  • D'autre part, une toux fait également son apparition. Contrairement à la rhinite et à la conjonctivite qui se dissipe, elle peut perpétuer jusqu'à la fin de la rougeole de bébé.
  • Une éruption cutanée survient au niveau du visage avant de descendre petit à petit sur le reste du corps. En l'espace de deux à trois jours, elle va finir par atteindre les pieds. Il faut normalement compter une semaine environ avant que l'éruption cutanée de la rougeole ne disparaisse chez bébé.
  • Pour finir, bébé sera bien entendu relativement faible, et la fatigue se fera beaucoup ressentir.

Le traitement de cette maladie

La rougeole est souvent bénigne, mais il peut y avoir des complications comme des otites ou pire, une maladie pulmonaire. Parfois, elle peut avoir l’aspect d’un bouton identique à celui de l’herpès, mais de couleur pourpre. Dans ce cas, il faut faire une analyse de sang pour vérifier le niveau de plaquettes dans le sang, car celui-ci est peut-être trop bas.

Même si cette maladie est épuisante, elle finit par se guérir avec un traitement. Pour commencer, il est préférable que l’enfant ingurgite une grande quantité de liquides et se repose. Le paracétamol est nécessaire pour traiter la fièvre et les démangeaisons occasionnées. De plus, un lavage du nez sera très probablement inéluctable. Des médicaments contre la toux seront possiblement de mise. Les antibiotiques, ne sont quant à eux pas obligatoires. Toutefois, ils le seront si les poumons et les oreilles sont pollués par des bactéries.

Par prévention, il est préférable de se faire vacciner. Chez le nourrisson, c'est possible dès l'âge de neuf mois. Pas de panique, bébé ne peut pas attraper la rougeole avant cet âge. En effet, si sa maman a précédemment attrapé cette maladie, ou est tout simplement vaccinée contre celle-ci, il est protégé. Il faut savoir qu'une fois qu'elle a été attrapée puis passée, il est impossible de l'avoir à nouveau. Le vaccin s'effectue généralement vers les douze mois de bébé, suivi d'un rappel l'année suivante. Enfin, entre l'âge de six et treize ans, un dernier rappel aura lieu.