Coucher les nourrissons sur le dos peut provoquer des déformations du crâne ?

Une association saisit l’autorité publique, sur un problème de plus en plus fréquent portant sur la déformation du crâne. Choisir une position exclusivement sur le dos pour coucher son bébé est t- il un signe de maltraitance ?


Coucher les nourrissons sur le dos peut provoquer des déformations du crâne ?

Le jour de la journée mondiale de déformations crâniennes, l’association à saisit le ministère publique afin de dénoncer de nombreux cas de plagiocéphalies, c’est-à-dire des têtes plates des nourrissons. Il s’agit d’un aplatissement de tout ou partie de l’arrière du crâne du nouveau né à cause d’un appui trop permanent notamment contre le matelas.

 Actuellement 20% des bébés seraient concernés et particulièrement les garçons. Les conséquences de cet aplatissement sont graves.  Il ne s’agit pas que des problèmes d’ordres esthétique  car d’après un pédiatre  spécialisé en plagiocéphale, l’affaissement du crâne de bébé pourrait entrainer des problèmes vertébraux, la scoliose, la déformation de la mâchoire. On note également  des problèmes de sussions, de dentition ainsi que d’alimentation mais également des retard dans l’apprentissage de la marche.