Les oreilles de bébé : cérumen qui coule, que faire ?

Les oreilles de bébé sont fragiles et du cérumen coule de différentes couleurs. Les causes peuvent être diverses. On vous dit tout !


bébé cérumen coule

Ecoulement de cérumen de l'oreille de bébé : les différentes causes

L'oreille est un organe fragile. C'est celui qui transmet les sons du monde extérieur au cerveau. L'oreille se protège donc naturellement des différentes bactéries en produisant des sécrétions. Cela permet d'éliminer les impuretés.

Le cérumen de bébé qui coule est généralement de couleur jaune. Il sert à lubrifier et protéger l'oreille des agressions et des infections. Il a une consistance visqueuse (parfois un peu solide).

Cependant, certains écoulements peuvent être anormaux, on le remarque souvent par sa couleur, sa consistance et son odeur.

Du pus sortant de l'oreille de bébé

Cela s'explique par une infection ou l'intrusion d'un corps étranger dans l'oreille. De plus, les otites et les inflammations peuvent entraîner un écoulement de pus.

Si du pus sort de l'oreille, il est conseillé de voir un spécialiste et de ne pas essayer de retirer le corps étranger dans l'oreille. En effet, vous risqueriez de l'enfoncer encore plus loin, et d'abîmer le tympan.

Remarque : si vous observez chez votre bébé des sécrétions plus claires que d'habitude avec une odeur désagréable, cela peut également provenir d'une otite. En général, votre enfant aura de la fièvre et parfois une perte d'audition. Il faut consulter un médecin !

Un liquide plutôt rouge

Cela peut être une perforation du tympan, qui se produit généralement après une otite importante. Souvent, lorsque le bébé a ce type de problème, des antibiotiques lui seront attribués, afin de soigner l'infection et pour que le tympan puisse se reconstruire.

Remarque : si du sang sort de l'oreille, souvent à la suite d'un choc, emmenez votre petit aux urgences afin qu'un spécialiste vérifie ses oreilles et ses tympans afin qu'ils ne soient pas endommagés.

Conseils pour nettoyer les oreilles de bébé

L'usage de coton tiges est dangereux si votre bébé bouge et cela peut abîmer son conduit auditif voire même de perforer le tympan. De plus, nettoyer ses oreilles avec un coton humide n'est qu'une toilette superficielle, nous avons une petite astuce.

A l'aide de votre doigt, déposez une petite goutte d'huile d'amande douce à l'entrée de l'orifice de son oreille avant de lui donner le bain.

Une fois dans l'eau, mouillez abondamment, mais délicatement ses oreilles. Cela permettra à l'huile d'amande douce de se mêler à l'eau et d'ainsi de décrocher beaucoup plus facilement les petits morceaux de cérumen.