Le rhume de hanche de bébé, un problème fréquent mais sans gravité

Le rhume de hanche est une inflammation de l'articulation de la hanche de bébé qui peut inquiéter les parents. Pourtant, il est sans gravité.


rhume de hanche de bébé

Qu'est-ce que le rhume de hanche ? 

L'inflammation de l'articulation de la hanche est également appelée synovite aiguë transitoire. Le rhume de hanche touche généralement les enfants âgés de 2 à 10 ans. Passagère, cette inflammation apparaît souvent à la suite d'un rhume, d'une gastro-entérite ou d'une otite dans la semaine précédant le rhume de hanche.

Les symptômes

L'enfant atteint du rhume de la hanche commence soudainement à boiter au point parfois de ne même plus pouvoir poser son pied parterre. Il peut également ressentir un gros blocage. Il se plaint d'une douleur traversant sa jambe du genou à la hanche.

De surcroît, bébé peut également ressentir des douleurs à la hanche et parfois au genou et resentir une gêne dans ses mouvements. Par ailleurs, une légère fièvre peut survenir. Si tel est le cas, continuez à contrôler sa température afin de vérifier s'il n'y a pas de rechute et pour écarter tout risque d'infection.

Que faire en cas de rhume de la hanche ?

Pour soigner le rhume de hanche, rendez-vous chez votre médecin traitant qui, après avoir prescrit une radio recommandera à votre enfant beaucoup de repos et la prise d'aspirine ou de paracétamol. Si l'échographie ne révèle rien, le médecin fera alors pratiquer une prise de sang qui devrait détecter une présence anormale de liquide dans l'articulation.

Pour le soigner, bébé va devoir rester au lit et éviter tout effort pendant au moins une semaine afin de mettre son articulation au repos. En principe, la guérison survient en quelques semaines sans laisser de séquelles. En effet, après 15 jours, bébé va se remettre à courir dans tous les sens !

Pour finir, il est recommandé de pratiquer une nouvelle échographie ou radio 6 semaines après, pour s’assurer que tout est rentré dans l’ordre.

Rhume de hanche de bébé : quelles sont les éventuelles complications ?

Comme le rhume de hanche est une affection bénigne, les complications sont très rares. L’enfant ne garde aucune  séquelle (ni apparente, ni interne).

Néanmoins, il est préférable de rester vigilant car le risque de récidive est réel. Mais il concerne environ un cas sur dix. Pour éviter que bébé rattrape un rhume de hanche, il convient alors de ne pas faire lui pratiquer d’activités sportives pendant plusieurs semaines suivant la guérison.