La conjonctivite chez bébé : un traitement simple à appliquer

La conjonctivite est une inflammation de l’œil qui peut aussi toucher bébé. Un traitement est nécessaire pour éviter une aggravation.


conjonctivite chez bébé

C'est quoi ?

La conjonctive est exposée aux infections mais sa défense est solide. Les larmes, riches en anticorps, ont également un rôle de lavage et de dilution.

Comme pour les adultes, la conjonctivite chez bébé se caractérise par une sensation de cuisson ou de corps étranger. Le blanc des yeux de bébé devient rouge, ses yeux ne cessent de couler, et ses paupières sont collées par le pus spécialement le matin au réveil. Bébé devient donc plus sensible à la lumière ainsi qu'aux courants d'air.

La conjonctivite se transmet facilement. Un simple contact avec les sécrétions de l’œil suffit. Elle peut être microbienne, virale, irritante, allergique ou traumatique. Même si elle commence par toucher un œil, les deux sont infectés généralement très vite. Une conjonctivite peut paraître très impressionnant, surtout quand elle touche votre enfant, mais ce n'est pas grave et le traitement est très efficace. Cependant, il ne faut pas attendre trop longtemps avant d'agir.

Traitement de la conjonctivite chez bébé

La consultation d’un médecin s’impose car en fonction de l’origine de la conjonctivite, un traitement spécifique doit être prescrit (collyre antiseptique, antibiotique, antiallergique).

Il est d’abord recommandé de nettoyer régulièrement les yeux avec des compresses stériles imbibées de sérum physiologique, en l’appliquant du bord interne de l’œil vers le côté externe. Sachez qu'il est impératif de changez de compresse pour chaque œil.

Ensuite, il faut appliquer le collyre prescrit par le médecin sur les deux yeux. Le collyre a une action antiseptique et décongestionnante. En cas de conjonctivite microbienne, le médecin prescrira des collyres antibiotiques.

Pour éviter la transmission, il est important de laver serviettes et draps, et de se laver les mains autant que possible.

Canal lacrymal bouché

Les conjonctivites à répétition sont généralement dues à une mauvaise perméabilité du canal lacrymal. Ce canal sert à évacuer les larmes de l’œil vers les fosses nasales. Il peut y avoir plusieurs causes :

  • Une petite membrane (diaphragme muqueux) obstrue les voies lacrymales alors qu’elle aurait dû disparaître à la naissance.
  • Les voies lacrymales sont trop étroites.
  • Les voies lacrymales se bouchent facilement.

En général, tout rentre dans l’ordre progressivement au fur et à mesure de la croissance de bébé.

Toutefois, si le trouble perdure, l’ophtalmologiste devra réaliser une petite intervention bénigne qui permettra de déboucher ce canal. Cette désobstruction se fait par l’introduction d’une sonde ou d’un cathéter dans le point lacrymal.