Le muguet, une infection fréquente chez le bébé

Le muguet se rencontre très fréquemment chez les bébés : c'est un champignon qui se développe dans la bouche. Traitez-le rapidement !

Le muguet, une infection fréquente chez le bébé

Infection fréquente chez les jeunes enfants, le muguet (ou candida albicans) est un champignon qui se propage d'abord dans la bouche : la langue et le palais sont enflammés. Puis, tout le tube digestif s'infecte à son tour, se couvrant de petits boutons blancs.

Le muguet se caractérise par l’apparition de taches grisâtres sur la langue, les gencives et la surface intérieure des joues. Ces taches s’enlèvent mal à l’aide d’un coton-tige. En frottant énergiquement pour les enlever, on peut provoquer des saignements ou une érosion.

Dans les cas graves, la bouche devient très sensible à tel point que le nourrisson a du mal à téter. Certains bébés peuvent vomir, du fait de ces irritations ou avoir les selles liquides.

Le médecin vous prescrira un traitement oral, souvent sous forme d’une crème à usage oral. Par ailleurs, un régime à base de carottes est à éviter temporairement, car cela favorise le développement de cette mycose. Le muguet est contagieux. Pour éviter une propagation de ce muguet, faites bien attention que personne ne se serve des couverts du bébé, ...