Erythème fessier bébé : des boutons rouges sur les fesses, que faire ?

L'érythème fessier chez bébé se traduit par des rougeurs aux fesses et des plaques ? Votre bébé présente ces symptômes ?On vous en dit plus...


érythème fessier bébé

Les symptômes de l'érythème fessier chez bébé

Ce que vous observez : des petits boutons rouges apparaissent en plaques rouges et irritations au niveau des organes génitaux de bébé ainsi que sur ses fesses. Les rougeurs peuvent parfois aller jusqu'à saigner et il peut y avoir des petites cloques sur les fesses de bébé. Localisation des plaques : sur le sexe ou les fesses de bébé. Ce que ça peut-être : très certainement un érythème fessier avec ou sans mycoses.

Les causes de l'érythème fessier chez bébé

L’érythème fessier est une inflammation cutanée notamment du fessier de bébé. Il existe diverses causes, mais c'est généralement un contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine qui entraîne ce problème. Il est également possible que cela soit dû à une irritation dû au détergent ou à l’assouplissant utilisé pour laver les couches de bébé en tissu ou même si elles sont mal rincées. Du côté des couches jetables, certaines substances peuvent créer le souci. Enfin, une diarrhée peut également avoir cet effet. Bien que bénin et généralement sans conséquence grave, l’érythème fessier est douloureux.

Comment le traiter ?

La plupart du temps, il suffit de quelques jours et aucun traitement n’est nécessaire. Cependant voici quelques petites choses qui pourraient soulager votre bébé :

  • Changez la couche de votre bébé souvent et dès qu’elle est sale,
  • Lorsque vous faites ce changement, lavez délicatement les fesses de bébé. Vous pouvez vous munir d’une débarbouillette et d’eau tiède et d’une goutte d’huile d’olive.

Étonnamment, évitez le savon ou choisissez un savon doux hypoallergénique. Vous pouvez utiliser du coton imbibé d’huile d’olive ou d’huile minérale pour enlever les selles collantes. Séchez la peau en l’épongeant avec une serviette propre mais surtout, ne frottez pas.

  • Évitez d’employer trop fréquemment des lingettes humides jetables si elles contiennent de l’alcool ou d’autres produits irritants pour la peau sensible de votre enfant. Les lingettes humides ne contenant ni parfum ni alcool sont bien mieux pour bébé.
  • Pour protéger les fesses de bébé vous pouvez opter pour un onguent non parfumé à base d’oxyde de zinc ou de gelée de pétrole (vaseline) juste avant de lui mettre une couche propre.

En ce qui concerne la concentration en oxyde de zinc, cela dépend des rougeurs : pour les rougeurs mineures, une concentration 10 à 20 % sera suffisante. Pour des rougeurs plus importantes et plus étendues, choisissez plutôt une crème qui en contient 20 à 40 %.

  • Attention : n’appliquez pas de poudre de talc cela peut irriter les poumons de votre enfant.
  • Privilégiez les couches super-absorbantes plutôt que celles lavables si bébé a les fesses rouges. Elles ont la faculté de diminuer l’érythème fessier, car elles réduisent l’humidité de la peau.
  • Enfin, en cas d’érythème fessier, laissez votre bébé les fesses à l’air le plus souvent possible.