L'herpès labial chez l'enfant : quelles mesures prendre ?

L'herpès labial est un virus très contagieux, notamment chez bébé. Mieux vaut le traiter rapidement. Mais comment le faire ? Quels remèdes face à ce virus très contagieux ? On vous en dit un peu plus !


L'herpès labial chez bébé

D'où provient ce virus ?

Il est provoqué par le virus de l'herpès simple et consiste en une sorte de bouton recouvert d'une fine membrane rouge et irritée. Il se transmet par le toucher (frôlements, les couverts, les serviettes de bain, les jouets que l'enfant partage avec d'autres...) d'un enfant contaminé. Ce virus apparaît souvent suite au stress, à la fatigue et à une exposition prolongée au soleil. La période d'incubation est de 2 à 12 jours et l'herpès peut-être accompagné de fièvre, maux d'estomac et de gorge. Les enfants en bas âge connaissent plus d'épisodes d'herpès qui tendent à disparaître lorsqu'ils grandissent. En effet, le jeune enfant développe des anticorps contre ce virus.

Mesures à prendre face à l'herpès labial chez bébé

Plusieurs traitements peuvent s'appliquer et nous allons tenter de vous prodiguer nos meilleurs conseils. Pour nettoyer les petits boutons, il est conseillé d’utiliser de l’eau oxygénée. La douleur ne disparaîtra pas mais cela aidera à soigner la plaie. Il vaut mieux prendre des aliments froids comme de la glace, du lait ou du yogourt. Ainsi qu'éviter les nourritures piquantes et les salades. Les bébés peuvent ingérer les liquides à l’aide d’une paille. Il est très important que l’enfant suive des normes d’hygiène très strictes en utilisant ses propres couverts, mais aussi assiettes, serviettes de bain, et verres... Vous devez aussi proscrire les baisers tant que l’infection ne se résorbe pas totalement et ce, afin d’éviter de contaminer toute la famille.

Un autre virus est très contagieux pour bébé : la verrue. Retrouvez ici tous nos conseils pour y remédier au plus vite et au mieux.