Bébé a la peau irritée : Que faire ? Quelles bonnes habitudes adopter ?

Vous trouvez que bébé a la peau irritée ? Mais que faire ? Adoptez dès maintenant les bons réflexes pour minimiser les irritations !


bébé peau irritée

Nombreux sont les bébés à la peau irritée qui souffrent d'allergies, d'eczéma, de diverses irritations ou de plaques qui nécessitent un traitement médical approprié.

Quelques conseils pour les bébés à la peau irritée

D'abord, bien entendu, il faut éviter que bébé ne se grattouille et n'infecte encore plus les plaies. Mais au-delà de ça, quelques mesures peuvent être prises au quotidien pour limiter les irritations.

Le bain

La durée du bain doit être limitée à 15 minutes pour éviter que l'eau ne dessèche la peau de bébé. Séchez-le bien au sortir de la baignoire, n'oubliez pas tous les plis et replis !

La lessive

Évitez, lorsque vous lavez les vêtements de Bébé, d'ajouter de l'adoucissant tant que Bébé a des irritations et choisissez une poudre à lessiver neutre et non parfumée.

Les vêtements de bébé

Achetez des vêtements dont les matières sont douces - évitez momentanément la laine et tout ce qui "gratte" - et naturelles telles le coton et le lin.

De plus, veillez à laver tout vêtement neuf avant de le mettre à bébé.

Les soins possibles pour les bébés à la peau irritée

La peau de bébé est d'une incomparable douceur et facilement irritable. En effet, la couche cornée de la peau est fine et perméable. Le derme, quant à lui, est constitué de fibres élastiques très fines et de faisceaux de collagènes moins épais que chez l'adulte. La peau d'un enfant ne deviendra une barrière quasi-imperméable que vers l'âge de 4 ans.

C'est pourquoi, il est indispensable de ne pas appliquer n'importe quoi sur la peau d'un nourrisson. Surtout qu'à ce phénomène de perméabilité s'ajoute l'effet du rapport surface cutanée/poids. Comparée au poids et à la taille de la personne (bébé ou adulte), la superficie de la peau est proportionnellement six fois plus grande environ chez le bébé que chez l'adulte.

Ainsi, l'application d'une crème sur une même surface de peau n'aura pas la même conséquence, en raison de l'importance de la surface de la peau par rapport au poids. La concentration de la substance sera six fois plus importante chez le bébé. C'est une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons, tout comme le font les dermatologues et spécialistes, de choisir des produits de soins adaptés. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre dermatologue.

Découvrez en plus sur ces divers soins dans notre article : La peau de bébé, des produits doux pour la soigner.