Lanugo : bébé est né poilu !

Vous vous êtes toujours imaginée que la peau d'un bébé était toute lisse et d'une douceur et sans pareil... Pourtant, vous venez d'accoucher et votre bébé est tout couvert de poils ! C'est ce qu'on appelle le lanugo.


lanugo

De quoi s'agit-il ?

Certains bébés naissent avec une quantité étonnante de cheveux. Et il y a ceux qui sont complètement poilus ! Ils sont dotés de poils foncés sur tout le corps ou une partie seulement. Sur les oreilles, les bras ou le front, on dit qu'ils ont "oublié de faire leur toilette". Les parents se posent bien souvent des questions sur ce duvet qui leur semblent pour le moins disgracieux sur leur nouveau-né... Cela signifie-t-il que l'enfant a un problème de santé ?

Pas de panique ! C'est seulement un reste du lanugo, le fin duvet qui couvre tout le corps de bébé dans le ventre de maman. Il lui sert à se protéger durant la gestation de son séjour dans un environnement liquide. En principe, le lanugo doit tomber quelques semaines voire quelques jours avant la naissance. Mais parfois, il reste bien après l'accouchement. Les bébés les plus souvent concernés sont donc les prématurés.

En outre, cela dépend des nourrissons, mais dans tous les cas, ce n'est synonyme ni de maladie ni de problème de peau. Et cela ne veut pas non plus dire qu'il sera très poilu toute sa vie !

Que faire contre le lanugo ?

Ne touchez surtout pas à ce fin duvet ! N'utilisez ni ciseaux pour le couper, ni rasoir, ni aucun autre matériel pour lui retirer ses petits poils.

A ce jeune âge, le développement est très rapide. Tout comme les cheveux, les poils tomberont de manière naturelle quelques semaines, quelques mois au plus tard après la naissance.

Cependant, si vous observez que les poils restent au-delà de ce délai, il est nécessaire de consulter un médecin. En effet, il peut s'agir d'hypertrichose (également appelé le syndrome du loup-garou), conséquence d'un problème hormonal. Mais rassurez-vous, ce cas est d'une extrême rareté.