10 trucs que vous ne saviez pas sur l’acné du nourrisson

L’expression "avoir une peau de bébé" peut-être parfois trompeuse. Votre nouveau-né avait jusqu’à alors les joues lisses mais en quelques jours, une poussée d’acné est apparue recouvrant son visage de petits boutons. 


20 % des nouveau-nés ont une poussée d’acné entre 0 et 4 mois

L’acné des bébés est de courte durée et ne laisse pas de cicatrice

L’acné du nourrisson peut provoquer des boutons rouges et/ou blancs localisés sur les joues, le front et le menton du bébé

Même si l’acné du nourrisson est sans gravité, elle peut être impressionnante

Surtout ne percez pas les boutons pour éviter la surinfection et n’utilisez pas de produits destinés à l’acné des adolescents ou des adultes.

Elle serait causée par un fort apport d’hormones en fin de grossesse qui produit un excès de sébum chez le nouveau-né

Les régimes alimentaires particuliers ou des médicaments pris par la maman pendant la grossesse pourraient également en être à l’origine

L’acné du nourrisson part généralement en une à trois semaines sans aucun traitement

Il suffit de nettoyer la peau à l’eau une fois par jour et de bien la sécher

Si la toilette à l’eau lors du bain de votre enfant est généralement suffisante pour nettoyer la peau du nourrisson ayant de l’acné, certaines mamans préfèrent utiliser de l’eau en brumisateur ou du sérum physiologique imbibé sur un mouchoir en papier.

D’autres jeunes mamans qui allaitent tamponnent un peu de leur lait sur les boutons du nourrisson une fois par jour.
Enfin, pour éviter d’aggraver l’acné, pensez à bien sécher le visage de l’enfant à l’aide d’un linge, car  sa peau peut être parfois humide en raison des régurgitations de lait.

 

Arrêtez les crèmes grasses ou hydratantes. Evitez aussi les savons ou lotions grasses

Si vous voyez les boutons s’infecter ou que l’aspect devient rugueux, sec ou enflammé, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre

Les boutons d’acné ne démangent pas. Si vous sentez votre bébé irritable, le pédiatre éliminera un autre diagnostic (eczéma par exemple) et prescrira si besoin un produit adapté.